NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.26IND4Pariez
  • HOU1.73GOL2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] La relation intérieure Boris Diaw / Tim Duncan pour battre New Orleans

Cette nuit, pour son premier match de la saison, San Antonio a eu pas mal de difficultés à se défaire d’une équipe de New Orleans très jeune, mais dynamique et volontaire.

Dans le quatrième quart-temps, Anthony Davis et Al-Farouq Aminu faisaient d’ailleurs un gros chantier et, à 2 minutes 42 de la fin de la rencontre, les Hornets menaient de quatre points (91-87) et pouvaient espérer arracher la victoire.

Le moment qu’a choisi Gregg Popovich pour faire fonctionner sa relation intérieure Boris Diaw / Tim Duncan et déstabiliser une défense qui avait pourtant bien tenu jusque-là.

Analyse.

Profiter du match-up Tim Duncan / Ryan Anderson

L’idée de départ est de profiter du match-up favorable aux Spurs entre Tim Duncan et Ryan Anderson. Plus grand et plus puissant, l’intérieur de San Antonio a un avantage considérable sur son défenseur. Il faut simplement le servir en bonne position.

Pour cela, c’est très simple. Boris Diaw hérite du ballon poste haut tandis que Stephen Jackson tente de poser un écran pour Tim Duncan, qui remonte en tête de raquette. Après réception de la passe, il se retrouve face à Ryan Anderson avec un temps d’avance et peut donc tranquillement attaquer le cercle.

Il est intéressant de noter que l’utilisation de Boris Diaw aussi loin du cercle (sur la ligne à trois points…) élimine l’aide défensive d’Anthony Davis sur laquelle Ryan Anderson comptait pour contenir Tim Duncan.

Utiliser la connexion poste haut / poste bas

Sur l’action suivante, c’est Anthony Davis qui se charge de Tim Duncan. Les Spurs utilisent alors la bonne vieille relation poste haut / poste bas pour servir leur intérieur. Ryan Anderson commet d’ailleurs une nouvelle erreur en anticipant sur une passe lobée pour Tim Duncan.

Lorsque Boris Diaw reçoit le ballon poste haut, il est ainsi en retard et ne peut pas gêner la passe qui se termine derrière par un dunk, avec la faute en prime.

Sur l’action suivante, on répète la même chose en servant Boris Diaw poste haut pour qu’il transmette à Tim Duncan qui part vers le cercle. La qualité de passe du Français ajoutée aux multiples changements défensifs des Hornets, qui ne savent plus quoi faire pour stopper cette relation, font le reste.

Menés de quatre points, les Spurs sont désormais devant après cette très simple, mais très efficace utilisation de leur relation intérieure. Un trois points de Tony Parker permettra à San Antonio de reprendre définitivement l’avantage.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *