Il y a quelque mois, Kevin Garnett s’était associé avec d’autres investisseurs pour racheter le club de football de l’AS Roma. L’intérieur de Boston n’aurait été qu’actionnaire minoritaire mais la NBA lui a interdit d’investir dans l’opération car le propriétaire des Celtics, James Pallotta, est aussi dans le coup.
« Si vous avez un accord financier avec le propriétaire d’une équipe qui n’inclut pas que vous jouiez pour lui, il y a des problèmes », explique un dirigeant de la NBA au Boston Globe. « Peut-être que ce n’est pas le cas. Mais il y a une possibilité d’offrir un plus gros contrat ».
Pour la NBA, la crainte était que James Pallotta utilise ce partenariat financier avec Kevin Garnett pour le rémunérer de façon indirecte, et non plus dans le cadre des accords fixés par la ligue. LeBron James, qui a investi à Liverpool par l’intermédiaire de Fenway Sports Group, n’a pas ce problème.
« Avec LeBron, il n’y a pas de lien, c’est totalement différent. C’est comme passer un accord avec Nike. Pour être clair : vous ne pouvez pas faire d’arrangements avec votre équipe ou une autre équipe car il y a la possibilité d’accords en sous-main. C’est aussi simple que ça ».