Mardi, pour la première fois de leur carrière, Manu Ginobili et Tony Parker vont se retrouver face à face dans un match officiel. Sauf que les deux hommes abordent la rencontre dans des états d’esprit totalement différents.
Pendant que la France accumule les blessures plus ou moins insolites et qu’elle s’est inclinée dans son premier match, les Argentins sortent d’une victoire contre la Lituanie (102-79). L’Albiceleste est certes âgée, mais elle est aussi en bonne santé… et de bonne humeur.
Devant les micros, les joueurs rivalisent d’humour.
« Allez directement sur lui et dites : whoooo! », explique El Manu lorsqu’on l’interroge les conseils qu’il a donnés à ses coéquipiers pour défendre sur Parker. L’argentin souffle ensuite de l’air devant sa bouche et explique : « ça devrait embuer ses lunettes. »
Luis Scola : « j’en ai marre de jouer avec Ginobili »
Le génial gaucher vient de fêter ses 35 ans. Luis Scola en a 32 et les deux hommes jouent ensemble en sélection depuis une éternité.
« Ce que je sais, c’est que j’en ai marre de jouer avec lui », plaisante l’intérieur en pointant Ginobili du doigt.
Fatigué de jouer ensemble, le duo n’avait pas l’air de l’être en combinant 53 points contre la Lituanie.
« Les Jeux peuvent vous aider à oublier vos douleurs et votre âge », explique le Spur.
La France est plus jeune mais ce sont les « vieux » argentins qui ont la forme et le sourire. Une énergie positive qui ne leur fait pas oublier l’enjeu. Luis Scola prévient que la rencontre contre les Bleus sera « comme une finale ». Les hommes de Vincent Collet sont prévenus. Il va falloir se battre pour aller chercher une première victoire à Londres. Les Argentins semblent avoir le sourire que les tricolores ont du mal à trouver depuis le début de leur chaotique préparation.