Jusqu’au 15 février, date du prochain All-Star game, nous vous proposons chaque week-end une rétrospective complète avec les douze dernières éditions du All-Star game (de 1997 à 2008).
Ce samedi, place à un All-Star game très particulier puisque nous étions sur place en 2006 ! Pour la première fois, Basket USA avait été autorisé à assister au All-Star Week-End. En l’occurrence, il s’agissait de Romain Brunet, notre correspondant à Washington.
Tony Parker, qui fêtait sa première sélection, avait accepté que nous le suivions à la trace pendant tout l’événement. (Avec la belle Eva aussi bien sûr…)
Vraiment inoubliable pour nous, avec à l’arrivée un très beau papier intitulé « Dans la peau de Tony Parker« .
Si vous n’étiez pas là à l’époque, ou si vous souhaitez revivre le All-Star game 2006 de l’intérieur, en voici l’essentiel, avec les vidéos en prime.
——————————————————————————————————————–
- Le Rookie Challenge : le show Iguodala
- Slam Dunk Contest : Nate Robinson, l’héritier de Spud Webb
- Reportage : Dans l’intimité de Tony Parker
——————————————————————————————————————–
Historique. Quel autre mot choisir pour décrire ce All Star Game 2006 qui a vu la victoire 122 à 120 de l’équipe de l’Est sur l’équipe de l’Ouest. Pour la première fois, un Français participait donc au match des étoiles. Tony Parker, 23 ans et deux titres NBA, et maintenant un statut de All Star. Tout simplement historique. Tout comme LeBron James (29 pts, 6 rbds, 2 pds, 2 ints) qui est devenu à 21 ans le plus jeune MVP dans l’histoire du All Star Game.
Comme on pouvait s’y attendre, faire le spectacle était bien évidemment le mot d’ordre de cette rencontre. Et ce, dès la présentation des joueurs puisque le cinq de départ de chaque conférence avait concocté pour le public une petite chorégraphie. Pour le plus grand plaisir des fans et de ses coéquipiers, Yao Ming acceptait même de jouer le jeu : « Nous étions un peu sceptiques au sujet de notre chorégraphie car nous ne savions pas si Yao allait nous suivre. » avouait ainsi Tracy McGrady après la rencontre.
Un TiPi stressé
Le géant Chinois ouvrait d’ailleurs la marque pour l’Ouest sur un dunk, mettant son équipe sur orbite. Le premier quart-temps était équilibré et le moment que tous les Français attendaient intervenait après sept minutes de jeu. En remplaçant Steve Nash, Tony Parker devenait le premier Français à participer au match des Etoiles, un moment qu’il n’est pas prêt d’oublier : « J’étais vachement content d’être sur le terrain. C’était beaucoup d’émotion et ça m’a mis quelques minutes pour réaliser que j’étais sur le terrain. Etre enfin arrivé au All Star Game et évoluer avec tous ces joueurs, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. » De son propre aveu, l’émotion était difficile à digérer et cela se voyait sur ses premiers ballons. Le premier quart-temps se terminait sur le score de 28-28 alors que TP était à deux tirs ratés et une balle perdue.Mais à l’image de son équipe, Parker allait trouver le rythme dans le deuxième quart-temps en inscrivant cinq points de suite, un lay-up ligne de fond suivi d’une pénétration avec la faute, et aidait ses coéquipiers à prendre le large puisque l’Ouest regagnait les vestiaires à la pause avec une avance de dix-sept points : 70-53.
T-Mac fait le show
A ce moment du match, un MVP potentiel se dégageait très clairement tant Tracy McGrady avait dominé les débats en ayant déjà inscrit dix-sept points à la pause, et devant son public qui plus est. Le gavant sans cesse de ballons, ses partenaires de jeu n’étaient pas pour rien dans la flambée de T-Mac : “C’était notre stratégie. Mes coéquipiers ont été super sympas avec moi, ils ont tout fait pour que je sois le MVP ce soir en essayant de me donner le ballon à chaque occasion. Cela aurait été le cas si nous avions gagné”.
Mais un match ne s’arrête pas à la mi-temps, ce qu’ont visiblement oublié les joueurs d’Avery Johnson. L’Est, en effet, parvenait à revenir dans le match durant le troisième quart-temps porté par un LeBron James décidé à voler la vedette à son vis-à-vis. L’Ouest avait pourtant porté son avance jusqu’à vingt-et-un points ‘ 74-53 ‘ après un fadeway jump shot de Tracy McGrady trente-six secondes après le début de la seconde mi-temps. Ce n’était visiblement pas suffisant et les joueurs de Flip Saunders pouvaient alors entamer la plus grosse remontée d’une équipe en une mi-temps pour remporter un All Star Game. “Nous ne voulions pas nous faire corriger comme ça. Même si c’est un spectacle, nous sommes des compétiteurs, donc forcément nous voulions revenir dans la partie” expliquait « King James » en conférence de presse.
LBJ, MVP à 21 ans
L’Ouest ne se laissait pas pour autant distancer et restait dans la course, offrant ainsi au public du Toyota Center de Houston une fin de match à suspense. Le duel James/McGrady battait alors son plein et c’est finalement la star des Cavaliers qui avait le dernier mot, même s’il faisait une faute sur le dernier tir de McGrady : « Oui, c’est vrai. Sur le tir de Tracy, j’attrape un peu la balle mais aussi un peu son bras [rires]. Mais bon, j’imagine que c’était une très bonne action défensive. » avouait le MVP de la soirée.
Parker, quant à lui, terminait la rencontre avec huit points, quatre passes décisives et cinq balles perdues. Mais la statistique la plus importante est sans doute ses vingt minutes de temps de jeu, le Français n’en demandant visiblement pas autant : “C’est un rêve de jouer vingt minutes dans un All Star. Quand tu vois Dirk Nowitzki, qui vient depuis cinq ans et qui démarre tout le temps sur le banc, si je peux faire la même chose ce serait parfait. Je veux bien jouer vingt minutes en sortant du banc pendant cinq ans !”.
Un Français All Star pour la première fois, un retour de l’Est qui a enthousiasmé les fans et le plus jeune MVP de l’histoire du All Star Game. On vous le dit, cette édition 2006 était historique. Vivement 2007 et Las Vegas !
——————————————————————————————————————–
Résumé du All-Star Week-End (8 minutes)
Slam Dunk Contest
Top 35 (oui…) du All-Star game