Membre de la 2010 Illinois All-American Team après sa dernière année au lycée, Meyers Leonard est un pur produit de l’Illinois.
Après deux saisons à Illinois University, celui qui a commencé ses années basket comme arrière s’est déclaré éligible pour la draft où il est tout simplement le plus grand joueur de la cuvée 2012 du haut de ses 2m16.
Annoncé entre la 10e et la 15e place dans la plupart des « mock draft », il a pour modèle une vedette de l’Illinois, un certain Joakim Noah.
« C’est mon modèle. Il joue avec énergie, passion et tenacité et c’est sur ces valeurs que je veux construire mon jeu« , a assuré le pivot lors du NBA Draft Combine.
Leonard, qui a perdu son père à l’âge de 6 ans, sait déjà que c’est en défense qu’il ira chercher son temps de jeu dans sa saison rookie.
« J’ai bien conscience que mon rôle sera d’avoir un impact défensif et au rebond, avec mes capacités athlétiques. On me demandera surtout ça et ça me va« , poursuit le très probable lottery pick, auteur de 13,6 pts et 8,2 rbds la saison passée.
S’il fait ses preuves en NBA, il pourra ensuite s’appuyer sur un autre modèle.
« Un jour, j’aimerais devenir un nouveau Pau Gasol… »