Comme toujours, ESPN a trouvé la stat qui tue pour pointer du doigt le mauvais match de Kevin Garnett dans le Game 6. Pour la première fois de sa carrière avec Boston, la star des Celtics n’a pas tiré une seule fois dans la raquette. Et cette stat concerne tous les matches à 15 tirs et plus, soit 126 matches !
En clair, le « Big Ticket », le temps d’une soirée, a oublié qu’il jouait pivot et s’est pris à nouveau pour un ailier du haut de ses 2m13.
« Même si Kevin a inscrit 20 points, ce n’était pas le genre de points dont nous avions besoin » a poliment expliqué Doc Rivers au Boston Herald.
Alors qu’on vantait sa reconversion au poste de pivot, KG a repris ses habitudes de shooter à 5-6 mètres, et même s’il reste efficace, cela met en difficulté son équipe.
« On n’est jamais parvenu à le trouver près du cercle » le défend son coach.
Le mérite en revient aux Sixers qui ont défendu systématiquement en « overplay » sur lui, le laissant libre de ses mouvements lorsqu’il était loin du cercle.
« Il joue tellement bien dans cette série qu’on s’est donné pour mission de limiter les paniers faciles, confirme Elton Brand. Pour quelqu’un comme lui, prendre 20 tirs, c’est marquer au moins 20 points. Bass et lui nous avaient fait mal dans le Game 5 donc on voulait les obliger à déjouer. »
Le problème, c’est que lorsque Garnett s’éloigne du cercle, c’est tout Boston qui est désorganisé. Ainsi on a vu Rajon Rondo jouer à l’envers, car incapable de servir son partenaire dans la raquette.