Meilleur rebondeur offensif de la ligue, DeMarcus Cousins a explosé pour sa seconde saison dans la NBA.
Avec 18.1 pts et 11 rebonds par match, l’ailier fort des Kings a été très bon, mais c’est donc surtout ses 4.1 rebonds offensifs par match qui ont marqué les esprits. Cette saison, Cousins a gobé 265 rebonds offensifs. C’est 26 de plus que Greg Monroe et 14 de plus que Joakim Noah.
Le site Sactown Royalty a analysé la source de ces rebonds. Et, comme Moses Malone en son temps, Cousins récupère énormément de rebonds suite à ses propres shoots ratés. La comparaison est faite avec Greg Monroe, car les deux sont en deuxième année et possèdent les mêmes statistiques.
37 % de ses propres ratés
D’abord, selon SR, Cousins a pris 260 rebonds, et non pas 265 comme la NBA l’annonce. Monroe en a pris 237, et non pas 241.
Ensuite, le joueur des Kings a pris 97 de ses 260 rebonds (37 %) après avoir raté son propre shoot. Pour Monroe, c’est 50 sur 237 (21 %).
On continue dans les statistiques, Cousins a shooté 222 fois après avoir pris un rebond offensif. Monroe, seulement 162. Cela donne 59 % aux shoots pour Monroe, et un petit 46.2 % pour Cousins.
Un combattant imprécis
Le constat sur le jeu de Cousins est donc simple : combattant, mais imprécis ou encore immature.
Combattant, car il va aux rebonds et se bat. Mais il n’est pas assez précis et mature pour choisir la bonne solution lorsqu’il gagne une bataille au rebond. Greg Monroe paraît déjà plus lucide dans la même situation.
Lorsqu’il prend un rebond, c’est 1 fois sur 3 à la suite de son propre loupé, et il ne shoote qu’à 46 % ensuite. Pour un shoot qui est pris, en général à moins d’un mètre du panier, cela est trop faible. Voilà donc une facette de son jeu où il peut travailler afin d’être encore plus fort.
Car avec une efficacité digne de ce nom, Cousins pourrait tourner à plus de 20 points par match assez facilement. Mais peut-être qu’il prendrait moins de rebonds…