La NBA joue la carte de la bureaucratie avec la création d’une nouvelle commission chargée de plancher sur l’évolution des règles (arbitrage, vidéo…).
Celle-ci, appelée Competition Committee, s’intercale entre le Board of Governors (avec les 30 propriétaires) et le General Managers Committee (avec les 30 GM).
« Cette assemblée apportera de nouvelles perspectives sur notre sport et sur les moyens de l’améliorer » a expliqué Joel Litvin, un bras droit de David Stern.
Cette commission est composée de 10 personnes avec des propriétaires Dan Gilbert (Cleveland Cavaliers) et Joe Lacob (Golden State); des GM Bryan Colangelo (Toronto Raptors), Mitch Kupchak (L.A. Lakers), Kevin O’Connor (Utah Jazz) et Sam Presti (Oklahoma City) et des coaches Rick Carlisle (Dallas Mavericks), Lionel Hollins (Memphis Grizzlies) et Doc Rivers (Boston Celtics). Et les joueurs ?
Ils seront en fait représentés par une personne du syndicat qui sera désignée ultérieurement.
La première réunion est prévue pendant les Finals, et chaque nouvelle idée sera soumise aux propriétaires qui pourront alors l’accepter ou pas via un vote.