A partir de 20h00, double header de choix ce soir sur Sport +. Ça commence avec New York – Miami et ça continue avec Los Angeles – Dallas.
Basket USA vous propose donc deux previews pour mieux comprendre les enjeux de ces deux rencontres de prestige. Virtuellement, il s’agit d’ailleurs de deux affiches du premier tour des playoffs.
New York – Miami
New York
Points forts
La défense
Depuis un mois, les Knicks vont beaucoup mieux et c’est grâce à la défense mise en place par Mike Woodson. Tyson Chandler est toujours aussi essentiel, et tous les autres joueurs sont au diapason. L’intensité est là, et tout devient plus compliqué pour l’adversaire, même sur les postes extérieurs avec l’activité d’Iman Shumpert.
Carmelo Anthony
Melo est en forme, clutch comme jamais contre Chicago la semaine dernière, il aura à cœur de faire aussi bien, voire mieux contre Miami. Libéré par l’absence d’Amar’e Stoudemire, il peut jouer son jeu et dévoiler toute sa panoplie offensive. Face à son pote LeBron, il sera encore plus motivé.
Points faibles
Le jeu intérieur
L’absence de Stoudemire est tout de même préjudiciable, surtout face à des équipes surarmées dans la peinture. Ce n’est pas le cas du Heat mais Chandler ne peut pas tout faire non plus.
Miami
Points forts
LeBron James
Dans la mauvaise passe du Heat au mois d’avril, James a tenu le cap. Près de 29 pts par match en avril et des performances toujours aussi constantes et impressionnantes.
Le jeu rapide
Quand Miami court, Miami gagne. Avec Dwyane Wade et James, toute perte de balle se traduit par une contre attaque et deux points marqués, en général, de manière spectaculaire.
Points faibles
La dynamique
Excepté le choc, à domicile, contre Oklahoma City, Miami a perdu tous les gros matches depuis deux semaines. Face à des Knicks qui veulent valider leur ticket pour les playoffs, Miami souffre d’un déficit de confiance.
La clé du match
L’agressivité défensive
Miami a besoin de bien défendre pour s’offrir des munitions pour courir et marquer des paniers faciles. Quant à New York, il existe encore des trous en attaque, il faut donc faire le boulot en défense pour ne pas voir l’écart se faire au tableau d’affichage.
Los Angeles – Dallas
Los Angeles
Points forts
Andrew Bynum
Le pivot est une machine de guerre depuis un mois. Énorme au poste-bas ou au rebond (30 contre les Spurs !), Bynum est l’option numéro 1 dans la raquette et quand il joue à son meilleur niveau, il est quasi inarrêtable.
La défense
Les Lakers ont réussi un match référence contre les Spurs. Alors que San Antonio, à domicile, était ultra offensif, les Lakers ont maintenu les Spurs à 84 pts. Le retour en forme de Metta World Peace y est pour beaucoup.
Points faibles
Kobe Bryant absent
La probable absence de Bryant reste une mauvaise nouvelle pour les Lakers. Sans lui, Los Angeles perd son meilleur marqueur, son leader, et c’est aussi un impact psychologique en moins dans les rangs des jaunes et pourpres.
Dallas
Points forts
Des Lieutenants en forme
Les Mavs peuvent compter sur les retours en forme de Shawn Marion et Delonte West. Deux extérieurs, bons défenseurs, qui apportent de la profondeur au collectif des Mavs.
Points faibles
L’inconstance
Á l’image de leur saison, les Mavs sont irréguliers. Capable de superbes séquences, ils peuvent aussi disparaître pendant plusieurs minutes.
La clé du match
Le jeu intérieur
En l’absence Bryant, le jeu de Los Angeles va tendre vers l’intérieur et les Mavs vont, comme toujours, compter sur Dirk Nowitzki pour faire sortir Pau Gasol. Une partie du match va donc se jouer à l’intérieur, et le tandem Haywood-Mahinmi va avoir du boulot face à un Bynum en très grande forme.