Samedi soir se déroulait le premier jour du 2e tour du tournoi NCAA, et on a encore vécu des moments mémorables.
En fait, c’est la March Madness à l’état pur : Kansas, tête de série numéro 1, sorti par Northern Iowa. Villanova défait par la surprenante équipe de St Mary’s, et bien d’autres choses !
A lire et à voir sur BasketUSA.
Kansas dehors !
Avant le tournoi, les statisticiens donnaient une probabilité de 7% pour que Northern Iowa remporte 2 matchs dans le tournoi, contre 88% pour Kansas. Les Panthers ont démontré que le sport n’est pas qu’une affaire de stats, si chères aux américains, mais avant tout une affaire de courage et de motivation.
Kansas était la plus grosse tête de série du tournoi, favori pour aller jusqu’au bout, mais la tête de série numéro 9, Northern Iowa a brisé tout ses espoirs.
Northern Iowa avait bien commencé la rencontre, en ouvrant le match par un 10-2, forçant Bill Self a gaspiller un temps mort tôt dans le match. L’adresse était en berne (6/23 à 3-pts, Sherron Collins et Tyshawn Taylor à 0/11), comme la conduite de balle (15 turnovers), et pour couronner le tout, la stratégie fut discutable. Sachant que la meilleur arme des Panthers serait de ralentir le jeu, les Jayhawks ont produit un marquage très serré pendant toute la rencontre. Sachant aussi que UNLV avait failli éliminer cette équipe en jouant une press tout-terrain tout le match, Bill Self ne l’appliqua que tard dans le match, en étant mené de 12 points. Lorsque les Jayhawks l’ont appliqué, cela marcha instantanément, Northern Iowa perdant la balle sur presque chaque possession, et le contrôle du match. Mais c’était beaucoup trop tard.
Avec 42 secondes restantes, Northern Iowa devant d’un point, la balle parvint à Ali Farokhmanesh à travers la press, il regarda autour de lui, vu qu’il était seul, et planta un 3-pts assassin. Kansas revint à 3 points des Panthers, fit faute sur Farokhmanesh (16 pts), qui mit les deux lancers, game over. Norther Iowa upset Kansas 69-67. Cole Aldrich finit avec 13 points et 10 rebonds, Marcus Morris avec 16 poitns et 4 rebonds. Xavier Henry (8 pts, 8 reb) et surtout Sherron Collins (10 pts, 4 ast, 5 pdb) très décevants.
La réalité est cruelle pour Kansas, qui n’était pas la meilleure équipe sur ce match. Une saison superbe à 33 victoires, presque tout le temps No. 1, pour rien. Ce n’est pas la première fois que les Jayhawks subissent un upset, ils détiennent même le record de défaites d’un No. 1 au second tour. En 1994, contre UTEP, et en 98 contre Rhode Island avec Roy Williams comme coach. Pour Bill Self, ce n’est pas le premier upset retentissant depuis qu’il est à Lawrence, en 2005, les Jayhawks No. 3, ont perdu au premier tour contre Bucknell (#14), et en 2006, en tant que No. 4, contre Bradley (#13). Cette fois Kansas a perdu contre une meilleure équipe, mais c’était un meilleur Kansas aussi.
Le shoot de la gagne
Villanova tombe de haut
La Big East était supposée tout rafler cette année, or, des huit équipes qualifiées pour le tournoi, seules trois (West Virginia, Syracuse, Pittsburgh) sont toujours en course. Si vous aviez vu Villanova lutter pour battre Robert Morris (#15) jeudi, vous ne devriez pas être surpris par ce résultat. La petite lineup de Nova n’a pas pu résister au pivot Omar Samhan (32 pts à 13/16, 7 reb, 2 blk) et St Mary’s s’impose 75-68.
L’arrière Mickey McConnell donna l’avantage aux Gaels sur un tir lointain, Samhan contra la tentative de Reggie Redding sur l’action suivante, et mis ses deux lancers, Villanova ne revient jamais à hauteur.
Scottie Reynolds sort encore un mauvais match (8 pts à 2/11). Trop petit pour jouer aux deux postes de guard, mais pas vraiment un meneur non plus, sa sélection à la draft reste incertaine, il ferait mieux de préparer son passeport au cas où…
Le pivot de St Mary’s, le senior Omar Samhan (2m10, 120 kg) après un match à 29 points au premier tour, a attiré l’attention des scouts sur lui. Il est adroit sous le panier et assez bon au rebond, mais il manque de rapidité, d’athlétisme et aussi d’une détente (inexistante). Contre Villanova, il s’est mis en valeur car l’opposition dans la raquette était nulle, mais au niveau supérieur, il aurait beaucoup plus de difficultés, notamment contre des big men plus costauds et plus rapides que lui. Même s’il sort d’une saison à 20 pts, 11 rebonds de moyenne (dans une conférence assez faible), il faut garder en mémoire que nombres de big men ayant brillé lors du tournoi, se sont révélés êtres des busts (remember Patrick O’Bryant). Mais si Hamed Haddadi ou Aaron Gray ont un contrat en NBA, pourquoi ne mériterait-il pas au moins une chance?
Dommage pour Villanova qui était annoncé comme un favori pour le Final Four et pourquoi pas le titre en début de saison. Les Wildcats n’ont pas su augmenter leur niveau de jeu en fin de saison, au contraire.
En bref
– Une autre surprise, l’équipe de Washington (#11) qui a humilié New Mexico (#3), 82-64. Le match ne fut jamais serré, Quincy Pondexter termine meilleur marqueur des Huskies avec 18 points, suivi par Isaiah Thomas qui ajoute 15 unités. Washington affrontera le vainqueur du match West Virginia-Missouri.
– Butler, si souvent l’outsider par le passé, a failli devenir une victime contre Murray St. Les Bulldogs ont eu besoin d’un 7-2 dans les 2 dernières minutes pour gagner 54-52 à San Jose.
-La réaction de Demarcus Cousins quand il apprit que Kansas avait été éliminé :
« Oh…Je me demande qui va être le favori maintenant » dit-il en essayant de masquer son sourire.
Cousins sait que ses Wildcats sont en bonne position après avoir démoli Wake Forest 90-60, avec 19 points, 8 rebonds de l’intéressé, ainsi que 14 points et 7 assists de John Wall.
Kentucky a shooté à plus de 50% dans ses 2 matchs, et si les Wildcats continue à si bien shooter, il seront difficiles à battre.
– Kansas State gagne facilement contre BYU, 84-72. La star de ce match ne fut pas Jimmer Fredette qui avait marqué 37 points lors du dernier match, il n’en marque que 21 dans celui-là, mais Jacob Pullen de K-State. Il bat son record en carrière avec 34 points à 7/12 à 3-pts, 11/11 aux lancers et 4 interceptions.
-Tennessee déroule contre Ohio, 83-68.
-Baylor domine logiquement Old Dominion, 76-68, même si la fin de match fut serrée. Petit match d’Ekpe Udoh avec 8 points, 4 rebonds, et 2 contres. En revanche, LaceDarius Dunn marque 26 points.
– Un mix des meilleurs moments de la soirée :
Le programme de la soirée (à partir de 17h10 heure française, en direct et en vidéo sur le site de la NCAA)
Encore du suspense ce dimanche, avec 8 matchs supplémentaires. A Jacksonville, California (#8) affronte Duke, et Cornell jouera contre Wisconsin. Syracuse, la tête de série numéro 1 à l’Ouest joue en fin d’après-midi contre Gonzaga à Buffalo, et Ohio State fera face ensuite à Georgia Tech à Milwaukee.
Syracuse – Gonzaga
Ohio State – Georgia Tech
Maryland – Michigan State
West Virginia – Missouri
Wisconsin – Cornell
Pittsburgh – Xavier
Purdue – Texas A&M
Duke -California