Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Résumé de la semaine en NCAA : Texas s’affirme comme un sérieux candidat au titre… Kentucky gagne son 2000e match…

Lundi, à l’occasion de son succès 88-44 contre Drexel, Kentucky est devenue la première équipe de NCAA à atteindre les 2000 victoires (North Carolina est 2e à 8 longueurs). John Wall termine le match avec 16 pts et 7 assists, tandis que Patterson et Cousins comptabilisent tout deux 18 unités ainsi que 13 rebonds pour Cousins, mais seulement un seul pour Patterson! Les Wildcats restent invaincus, et totalisent 12 victoires.

Pittman et James dominent les Tar Heels

Texas n’avait jusqu’à maintenant connu aucune opposition sérieuse, et ce match au Cowboys Stadium devant 38 052 personnes avait valeur de test.

Cette année, la force principale de North Carolina est son jeu sous le panier. Le résultat d’un match pour les Tar Heels dépend de la prestation de ses intérieurs. Or il s’est avéré que ses big men n’étaient peut-être pas si dominants que ça…Contre Texas, Ed Davis dont tout les scouts vantent le potentiel physique  semblait flotter énormément dans son maillot trop large face à Dexter Pittman et Damion James. Même si au final, il est le meilleur joueur de son équipe sur la feuille de stats (21 pts, 9 rbds, 4 blks), son impuissance face aux intérieur Texans reflète bien la performance de son équipe : incapable de défendre correctement et d’attraper un rebond. Opposés aux Zeller, Thompson, Davis, et autres frères Wear, tous futurs joueurs NBA, Pittman  (23 pts, 15 rbds) et James (25 pts, 15 rbds) ont cumulé 58 points, 30 rebonds, 4 interceptions, et 3 contres à eux deux.

texas-north-carolina-cowboys-stadium

A l’image de Pittman qui prend 12 rebonds offensifs, les Longhorns ont chipé 20 rebonds de plus que les Tar Heels! La victoire des Longhorns fut totale, 4 joueurs marquant 20 points ou plus. C’est peut-être le match de référence pour le freshman Avery Bradley qui a été d’une aide précieuse pour son équipe, scorant 20 points, et étant une vraie sangsue défensivement, les 3 interceptions sont là pour en témoigner. J’Covan Brown qui a été critiqué pour être trop émotionnel, marque 21 points, prouvant qu’il pourrait être titulaire dans bon nombre d’équipes. Du côté des Tar Heels, Larry Drew termine la rencontre avec seulement 4 points, mais aussi 5 assists. Tyler Zeller marque 16 points en sortie de banc. Score final 103-90 pour les Longhorns. North Carolina n’avait plus encaissé 100 points depuis la saison 2003-04 contre Wake Forest où un certains Chris Paul évoluait à l’époque (18 points pour l’anecdote). Malgré cette éclatante victoire, Texas reste 2e dans les rankings, derrière Kansas qui n’a eu aucun de match-test depuis le début de la saison. Mais les deux équipes s’affronteront dans un match au sommet le 8 février à Austin.

North Carolina enregistre sa deuxième défaite contre un opposant ayant des ambitions de Final Four en mars, la victoire contre Michigan State avait laissée espérer que cette équipe était meilleure que l’on voulait bien le dire, mais on s’aperçoit que les Spartans ne sont peut-être pas aussi bons que ce à quoi on s’attendait, et que la concurrence sera très rude cette année avec Kansas, Kentucky, et Texas pour ne citer qu’eux. L’équipe de Roy Williams semble un peu jeune pour espérer rêver à un titre…

En vrac…

Mardi dernier, Duke s’est imposé 113-68 face à Gardner Webb grâce à la magnifique performance de Jon Scheyer : 36 points, 8 rbds, 9 assists, à 11/13 au shoot, et 7/9 à 3-points.

Samedi, Kansas bat Michigan 75-64. Marcus Morris en profite pour se faire remarquer, 23 points (record personnel), 10 rbds. Xavier Henry marque 15 points.

Surprenante victoire de USC contre Tennessee, 77-55. La saison s’annonce peut-être moins pire que prévu pour les Trojans qui remportent ici, leur 3e victoire d’affilé. USC est une équipe complètement différente avec le meneur Mike Gerrity (12 pts, 10 assists, 5 rbds) qui jouait son premier match sous les couleurs de sa nouvelle équipe, couplé à un retour en forme du pivot Alex Stepheson (19 pts, 15 rbds). Ancien joueur de North Carolina où il ne s’est pas imposé notamment à cause de blessures récurrentes, il est de la même génération que Greg Oden. Lors de sa dernière année de lycée, il tournait à 20 points, et 18 rebonds de moyenne.

Butler l’emporte de justesse sur Xavier 69-68, dans une fin de match controversée (les arbitres ont tout simplement arrêté le match alors qu’il restait 1,2 seconde à jouer). Pour les Bulldogs, Gordon Hayward est encore une fois le meilleur, 22 points, 14 rebonds et 5 assits pour le sophomore.

Georgetown enregistre sa première défaite de la saison contre la modeste équipe d’Old Dominion, 61-57.

Duke s’impose 76-41 face à Gonzaga, dans un match très laborieux (le score était toujours de 8-8 au bout de 10 minutes).

Dans la confrontation entre Florida State et Georgia Tech (Derrick Favors vs Solomon Alabi), ce sont les Seminoles qui s’imposent 66-59. Favors et Alabi se neutralisent (12 rbds, 4 blocks ainsi que 8 pts pour Favors, 9 pour Alabi). Gani Lawal était dans un jour sang : 4 points et 4 rebonds en 30 minutes.

Enfin, UCLA s’incline 73-84 contre Notre Dame, malgré un bon match. Les Bruins ressemblaient enfin à une équipe du rang qui est le leur, même si défensivement, beaucoup de choses restent à revoir, et qu’il manque clairement un big man dans cette équipe, les hommes de Ben Howland shootaient superbement en première période (Michael Roll, 19 points, marque 5 tirs à 3-points). Malcolm Lee réalise le meilleur match de sa jeune carrière avec 29 points, et montre qu’il a du talent après les critiques qu’il a  subit à la suite des multiples défaites des Bruins.  Luke Harangody manquait d’abord ses 4 premiers tirs, avant de retrouver son adresse, 9/19 pour un total de 23 points et 7 rebonds.

Pour terminer, une vidéo qui aurait sa place dans le meilleur de la semaine, le fondateur de la chaîne de pizzas « Papa John’s » avait promis d’offrir une pizza gratuite à tout les spectateurs du match Louisville-Oral Roberts s’il mettait un shoot du milieu du terrain…et il l’a fait. Il y avait près de 19 000 spectateurs…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *