NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rétro : All-Star game 2000

all-star game 2000Jusqu’au 15 février, date du prochain All-Star game, nous vous proposons chaque week-end une rétrospective complète avec les douze dernières éditions du All-Star game (de 1997 à 2008).

Après les éditions 1997 et 1998, on poursuit cette rétro avec le All-Star game 2000. Un rendez-vous très particulier puisque c’est le premier de l’ère post-Jordan. Le premier qui symbolise la prise de pouvoir de la nouvelle génération. Et aussi le premier depuis le lock-out.
Les étoiles ont rendez-vous le 13 février, à Oakland dans la salle des Warriors.
La veille, Jeff Hornacek a conservé son titre pour le concours à 3 pts. Quant au Rookie Game, il devient le Rookie Challenge opposant les rookies de la saison en cours aux sophomores (un an d’expérience). Ce sont les rookies qui s’imposent cett année-là avec Elton Brand comme MVP.
Après le bide du 2Ball deux ans auparavant, la NBA réintègre le Slam Dunk Contest avec un plateau royal (T-Mac, Vince Carter, Steve Francis…).
Ce fut d’ailleurs l’un des concours de dunks les plus impressionnants de l’histoire soldé par la victoire de Vince Carter (voir la vidéo ci-dessous).

Mais place au match des Etoiles avec les deux cinq de départ :
A l’Est : Allen Iverson, Eddie Jones, Vince Carter, Grant Hill et Alonzo Mourning.
A l’Ouest : Jason Kidd, Kobe Bryant, Kevin Garnett, Tim Duncan, Shaquille O’Neal.
Deux cinq hyper spectaculaires, et la rencontre va tenir toutes ses promesses.

PREMIERE MI-TEMPS

Le début de match est équilibré, mais c’est la maladresse qui marque les esprits. Les grands de l’Ouest se régalent et dominent au rebond. Avec sept joueurs à plus de 2m10, l’Ouest impressionne physiquement. Le premier panier de la sélection de l’Est est inscrit par Carter en alley-oop sur une passe d’Iverson puis Carter offre un 360 de folie en contre attaque. Le match est lancé mais la maladresse reste de mise (5/18 aux tirs !).
Sur un contre du Shaq, Carter passe dans le dos pour A.I qui marque acrobatiquement contre Duncan. And-one !
L’adresse revient enfin. 3/3 à 3-pts signé notamment de Kidd et Jones.
Un dunk arrière de Kobe et un alley-oop de Garnett viennent clore ce quart temps. 33-26 pour l’Ouest.
Le deuxième quart-temps reprend avec la présence de beaucoup d’anciens : Malone, Stockton, Robinson, le jeu devient moins spectaculaire et plus posé.
Lors d’un temps-mort, la NBA rend hommage à Chamberlain, décédé quelque mois plus tôt. Un moment émouvant qui fait taire la salle.
Le jeu reprend et on assiste à un vrai match. Les « vétérans » proposent un jeu plus leché à défaut d’être spectaculaire. Il y a plus de tirs à mi-distance, plus de défense aussi. Ray Allen nous offre un dunk puis un 3pts avant que Chris Webber ne dunke sur Mourning qui répondra l’action suivante par un dunk surpuissant sur Wallace !!!
C’est Shaq qui enflamme la fin de la première mi-temps avec un coast to coast et deux gros dunks. 64-59 pour l’Ouest à la pause.
En résumé, lorsque les titulaires sont présents, le jeu s’emballe et c’est très spectaculaire. Quant à leurs remplaçants, ils apportent un un basket plus posé et mieux construit. A l’arrivée, ce mélange parfait nous a offert une première mi-temps fantastique.

DEUXIEME MI-TEMPS

Le match reprend avec notamment un 360 du Shaq et deux alley-oop de Jason Kidd dont un pour Duncan effectué avec l’aide de la planche.
Puis, Kobe Bryant réalise l’un des plus moves de la soirée. Un sky-hook parfait suivi d’un geste du doigt pour désigner Magic Johnson (voir le Top 10 ci-dessous).
S’en suit un autre alley-oop de Kidd pour Kobe et un dunk de Duncan sur Mourning. L’écart grimpe mais l’Est parvient toujours à recoller au score..
Quant au Shaq, il est véritablement dominant. Il réussit même un tir à quatre mètres !
Webber sur un shoot au buzzer clôture le troisième quart-temps. Score : 99-97 pour l’Ouest
La dernière période débute après un autre hommage rendu cette fois-ci à Jordan. Le spectacle est moins présent mais le money time se laisse regarder. Les géants de l’Ouest s’imposent finalement 137-126 au terme d’un match, dans l’ensemble, très spectaculaire avec de nombreux gestes inoubliables.
Si c’est Allen Iverson qui termine meilleur marqueur avec 26 pts, ce sont Shaquille O’Neal (22 pts, 9 rbds) et Tim Duncan (24 pts, 14 rbds) qui sont élus co-MVP de la rencontre.
C’est la première fois depuis 1993 que le titre de MVP est partagé par deux joueurs. A l’époque, c’étaient John Stockton et Karl Malone qui avaient reçu le trophée pour leur éternelle complicité.
Cette fois-ci, les votants ont souhaité récompensé le show et la puissance du Shaq, mais aussi l’efficacité et la discrétion pour Duncan.

Slam Dunk Contest 2000


Le Top 10 du All-Star game 2000

La box-score

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *