« Personne n’est intouchable. Yao Ming compris ».
C’est le message de Daryl Morey, le GM de Houston, bien décidé à ce que sa franchise retrouve les sommets des charts. Car au final, et malgré beaucoup de soucis, les Rockets finissent 9emes de la conférence Ouest, mais c’est avec une médaille en chocolat autour du cou.
« Nous serons très agressifs et nous ferons mieux que simplement récupérer Yao Ming » explique Morey dans le Houston Chronicle.
Concrètement, cela signifie qu’on garde les meilleurs à tout prix (Luis Scola et Kyle Lowry, tous deux free agents), qu’on recrute un bon free agent (Brad Miller serait la priorité car il connaît les systèmes Adelman) et qu’on n’exclut pas de faire un échange de type « blockbuster ».
« Je pense vraiment que la stabilité d’un groupe est importante défensivement. C’est évident que ça aide beaucoup. Mais si vous souhaitez améliorer l’équipe, il faut forcément regarder le marché. Et je pense d’ailleurs qu’on a de bonnes chances d’attirer des joueurs. Maintenant, si on doit bouger, ce sera pour quelque chose de significatif. Il y a des joueurs – que je ne citerai pas- que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Et si nous avons la possibilité de les avoir, nous les aurons ».
Pour parvenir à ses fins, Morey n’a pas une grande marge de manoeuvre financièrement. C’est donc via un trade (Ming ? Martin ? Battier ?) qu’il pourra améliorer son équipe.