Jusqu’à présent, et cela n’engage que moi, le débat « James ira-t-il à New York ?» semblait complètement dénué d’intérêt. Etant donné que cette question se pose depuis l’été 2008, tout a déjà était dit ou presque, et James continu de jouer pour Cleveland pendant que les Knicks continuent à flirter avec les profondeurs du classement. La rumeur, aussi difficile à ignorer soit-elle (voire même impossible) n’est pas bien méchante, et même si d’un coté, se sont les dirigeants des Knicks eux même qui l’alimentent. De l’autre, LeBron gère la situation plutôt bien mis à part un ou deux écarts en interview.
Il ne s’agit pas ici d’ajouter de l’eau au moulin ni même d’établir un débat sur ce que devraient faire les Knicks pour attirer le King, mais plutôt de se pencher sur la déchéance de ce club qui clame partout à qui veut bien l’entendre qu’ils sont encore capable d’attirer les plus grandes stars du pays. Oui, New York est une franchise attractive. Sa ville, son exposition médiatique, l’histoire de son club, le Madison Square Garden et son publique sont des atouts. Oui, en 2010 ils pourraient ramener de très bon joueurs dans l’effectif. En tout cas il vaudrait mieux, car la franchise ne pourra pas se reposer sur son environnement éternellement. Avant toute chose, il s’agit de basketball, et avant de penser publicités et dollars, il faudrait peut être penser à gagner des matchs ! Les Knicks ont gagné 27.75 matchs en moyenne sur les quatre dernières saisons…Un peu léger pour espérer ne serait-ce qu’un début de négociations avec le top des free agents 2010.
Que peuvent bien penser les fans des Knicks ? Est-ce que le staff de New York nous assomme de déclarations de la sorte dans le but de faire oublier qu’ils ont déjà laissé passer la plupart des « gros » free agents de l’été ? Seul D’Antoni et Walsh connaissent la réponse.
Pourtant les exemples ne manquent pas. Wade à récemment déclaré qu’il ne prolongerait pas à Miami tant que le club n’aurait pas recruté des joueurs qui peuvent emmener le Heat au titre. Bosh de son côté déclarait il y a quelques mois qu’il ne prolongerait pas avec les Raptors car il trouvait l’équipe pas assez compétitive (les choses ont manifestement changé depuis). James se bat corps et âme depuis plusieurs années dans une équipe qui continue de se construire autour de lui. Quel est l’intérêt pour un de ces joueurs de devoir tout recommencer à zéro dans une franchise ou tout reste à faire ?