Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Sam Smith : « Jordan n’aura plus le succès qu’il a eu en tant que joueur »

Journaliste auprès des Bulls depuis de nombreuses saisons, Sam Smith était au cœur de la dynastie Bulls dans les années 1990. A cette occasion il a accepté de répondre à nos questions en exclusivité sur son livre : « The Jordan Rules », l’intersaison des Bulls et notamment le cas Noah mais aussi le Big 3 du Heat. Deuxième partie de l’entretien. Exclusif.

Tout d’abord, pourquoi avez vous décidé d’écrire un livre sur Jordan ?

J’ai été journaliste pour le Chicago Tribune durant 7 ans. A cette occasion, j’ai voyagé avec les Bulls et puis j’ai suivi Michael Jordan depuis qu’il est arrivé en NBA en 1984. Je connaissais bien Jordan et l’équipe et je savais qu’il y avait une histoire à propos de cette équipe car elle était différente de l’avis du public. Il y avait beaucoup d’histoires que je pouvais raconter dans mon livre et je voulais faire une sorte de journal intime. Avant la saison 1991, les Bulls avaient des difficultés à battre les Pistons, c’était une période difficile pour eux. Accompagnateur de l’équipe, je savais qu’il y avait une histoire intéressante donc je me suis lancé.

Que se serait-il passé si Jordan était né 15 ans plus tard ? Aurait il eu tous ses titres ?

Plusieurs titres sont venus après un shoot au buzzer de Jordan. Paxson et MJ ont mis des shoots importants et les autres gars ont également réalisés de grandes actions. Dans la quête d’un titre, beaucoup de choses peuvent arriver, il faut être chanceux, en forme physiquement et mentalement … Je pense que c’était plus difficile de gagner le titre à cette époque plutôt que maintenant car la qualité de la compétition était meilleure auparavant. Magic Johnson, Larry Bird ou Karl Malone étaient de meilleurs joueurs que les superstars actuelles.

Jordan est décrit comme personnel et pas concerné par la vie du groupe, pouvez-vous expliquer ca ?

J’ai écrit que Jordan était un compétiteur dont la priorité était de gagner. Il ne se souciait pas de la vie du groupe ou des sentiments de ses partenaires. Il avait un but en tête : gagner. Si tu n’évolues pas au niveau qu’il pense , il va te rendre la vie difficile et te sortir de l’équipe. Il a fait ca avec Dennis Hopson par exemple. Quelques années plus tard, Jordan était encore plus un compétiteur qu’avant et il a eu quelques problèmes avec Steve Kerr notamment. Si tu l’aides à gagner tout ira bien, sinon tu vas avoir des problèmes.

Pour quel coach a-t-il préféré joué d’après vous ?

Je pense qu’il a aimé tout ses coachs de manière différente. Vu le nombre de titres qu’il a gagné avec Phil Jackson je dirais que c’était lui son coach préféré. Il a beaucoup apprécié Doug Collins aussi car il l’a amené avec lui à Washington. Jordan ne voulait pas intervenir dans le choix du coach. Il pensait qu’il devait laisser ça au management. Il croyait en ses responsabilités comme joueur.

Comment était sa relation avec Scottie Pippen ?

La relation était plutôt bonne, comme un élève et son mentor. Pippen était un talent qui allait aider l’équipe. Quelque fois, il était frustré, surtout contre le management, c’était un gars lunatique. Mais la chose la plus importante était que Michael aimait Scottie qui était pour lui une pièce essentielle de l’équipe. MJ ne cherchait pas à se socialiser avec l’équipe, il avait un groupe d’amis pour ça. Mais MJ et Pippen s’entraînaient beaucoup ensemble après le come back de His Airness et sont devenues plus proches à cette occasion mais pas amis.

Quelle est votre opinion concernant Jordan en tant que président des Bobcats ? Peut il avoir le même succès en tant que dirigeant que celui qu’il a eu en comme joueur ?

Il dirige une équipe qui a eu quelques problèmes et je pense que ca sera difficile pour lui de supporter la masse salariale. Il a dit lui même qu’il ne voulait pas payer la luxury tax. Larry Brown est un Hall of Fame coach qui a considérablement amélioré l’équipe.

Personnellement, je ne pense pas qu’il réussira car la taille du marché est trop petit. Jordan est présent, il essaye d’être là plus qu’auparavant : il agit plus dans la communauté ce qui est très important. Mais de toute manière, il n’aura plus le succès qu’il a eu en tant que joueur .

Miami est le favori pour le titre ?

Je pense que les Lakers sont favoris mais Miami est favori à l’Est. Je pense que LeBron jouera meneur de jeu quelques fois alors que Wade et Bosh s’occuperont du scoring. Ils n’ont pas de bons pivots pour l’instant et Mike Miller est souvent blessé. Miami est une bonne équipe mais ils n’ont pas la taille à l’intérieur pour défendre sur Gasol ou Bynum. Et pour moi, avec Kobe à ce niveau, les Lakers sont favoris.

Etes-vous surpris par les additions d’Ilgauskas, Howard ou Miller ?

Non, je pensais que Miami allait faire ça. Ils ont laissé Beasley partir pour presque rien alors que c’était un deuxième choix de draft et ils auraient pu avoir O.J. Mayo par exemple. Ils vont essayer de construire autour de leur 3 superstars. Ils ont réussi exactement ce qu’il comptait faire : 3 superstars avec autour des joueurs complémentaires qui prennent moins d’argent pour jouer avec eu . On a déjà vu ça dans le passé avec Malone et Payton qui rejoignent les Lakers ou Payton et Walker qui rejoignent Miami…

Comment LeBron va s’ajuster au Heat qui est l’équipe de Wade ?

LeBron a été clair : il ne veut plus être la star de l’équipe. Il veut être connu, reconnu mais sans les responsabilités qui vont avec. Il a été la star à Cleveland et n’a pas vraiment aimé. Il voulait jouer avec Wade et il va le soutenir c’est pourquoi je pense qu’il sera meneur de jeu et qu’il pourra organiser ça. Il va essayer de faire une saison avec un triple double de moyenne ce que personne n’a fait hormis Oscar Robertson .

LeBron n’est il pas meilleur lorsqu’il n’est pas le leader de l’équipe ?

Je dirais que la pression sera sur les 3. Chris Bosh sera considéré comme un looser si il n’arrive pas à gagner un titre, or il était déjà considéré comme un looser à Toronto .

Dernière question, que pensez vous de Rodrigue Beaubois ? Peut il devenir MIP la saison prochaine ?

Il a eu de bons moment pendant les playoffs. Je l’avais vu jouer l’an dernier pendant les summer leagues et j’étais impressionné par sa rapidité. Il n’a pas peur d’aller au panier aussi. Mais je pense que c’est difficile avec Dallas car ils ont beaucoup d’arrières et de joueurs qui ont le même profil que Roddy. Tout dépend comment il sera utilisé l’an prochain et le temps de jeu qu’il aura. Mais si il a du temps de jeu c’est clair qu’il aura un impact sur le terrain.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour BasketUSA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *