Alors que depuis un mois, tous les yeux sont tournés vers les playoffs, Basket USA vous propose de faire le point sur les équipes qui n’ont pas eu la chance d’y participer. Les fameuses « lottery pick ».
Que deviennent-elles ? Que nous préparent-elles ?
Aujourd’hui, nous avons choisi de commencer ce tour d’horizon par :
– deux équipes de l’Ouest : Sacramento Kings et Golden State Warriors,
– deux équipes de l’Est : Philadelphie 76ers et Indiana Pacers.
Sacramento Kings
Récap’ : L’équipe de Sacramento a terminé avec le 3ème pire bilan de la saison (25v-57d soit 30,5 % de victoires). On se souviendra du match du 21 décembre sur le parquet de Chicago : Sacramento a remonté un écart de 35 points ! On retiendra également l’émergence de Tyreke Evans (rookie de l’année), logiquement devenu franchise player. L’équipe possède d’autres jeunes joueurs talentueux (Jason Thompson, Omri Casspi) mais il faudra certainement attendre quelques années avant que Sacramento ne redevienne une équipe digne du début des années 2000 (Chris Webber, Peja Stojakovic, Vlade Divac, Mike Bibby, pour ne citer qu’eux).
Draft : Lors de la loterie, les Kings ont obtenu le 5ème choix de la draft. C’est une déception pour eux car ils pouvaient s’attendre au troisième choix. Cependant Jerry Reynolds, membre des Kings, nuance leurs regrets :
« L’an dernier, tout le monde voulait le premier choix pour avoir le meilleur joueur. Nous n’avons pas obtenu le premier choix, mais nous avons le meilleur joueur. »
Cette année, Donte Greene (issu de l’université de Syracuse) espère que son équipe choisira Wesley Johnson (Ailier) :
« Un autre joueur de Syracuse ne ferait pas de mal. »
Selon le Sacramento Press, les autres joueurs suivis de près par les Kings (4 intérieurs) sont Greg Monroe, Ed Davis, Udoh Ekpe, Cole Aldrich et un certain DeMarcus Cousins.
Pronostic Draft : DeMarcus Cousins bien qu’il soit annoncé immature et avec quelques kilos en trop.
Recrutement : Sacramento, qui s’est débarrassé du long contrat de Kevin Martin, dispose de l’une des plus grosses enveloppes pour recruter (plus de 20 M). Comme le rapporte ESPN, Sacramento pourrait attirer deux joueurs de bon niveau à sa rotation. Ils choisiront en fonction du joueur qu’ils obtiendront à la draft mais les postes qu’il faudra renforcer sont ceux de meneur et de pivot.
Pronostic Recrutement : Raymond Felton ou Luke Ridnour car les Kings ont besoin d’un meneur pour épauler Beno Udrih. Ceci permettrait également de repositionner Tyreke Evans au poste d’arrière.
Golden State Warriors
Récap’ : La jeune et décimée équipe de Golden State a terminé avec le 4ème pire bilan de la saison (26v-56d soit 31,7 % de victoires). L’équipe de Monta Ellis a aussi vu éclore un jeune rookie, Stephen Curry. D’ailleurs, ce spécialiste à 3 points est arrivé second au classement des rookies (pas très loin de Tyreke Evans). Sur le papier, les Warriors n’ont pas une si mauvaise équipe (Corey Maggette, Anthony Morrow et Reggie Williams complètent le rosster) mais ils ont souffert de nombreuses blessures pendant la saison (Andris Biedrins, Kelenna Azubuike et notre Ronny Turiaf).
Draft : Lors de la loterie, les Warriors ont obtenu le 6ème choix de la draft. On ne sait pas vraiment qui pourrait intéresser Golden State mais on pense qu’il s’agirait d’un intérieur ou d’un meneur. Le Mercury News évoque l’éventualité d’échanger ce choix contre des joueurs pouvant avoir un apport immédiat.
Le GM de Golden State, Larry Riley, reste confiant mais évasif à ce sujet :
« Je pense que nous pouvons faire quelques améliorations de l’équipe avec le 6ème choix de la draft. »
Des améliorations grâce à la selection d’un joueur drafté ? Ou des améliorations en échangeant le premier tour de draft ?
Difficile de savoir mais les Warriors ont encore jusqu’au 24 juin pour trouver leur solution.
Pronostic Draft : Greg Monroe si Golden State possède encore le 6ème pick…
Recrutement : Golden State possède très peu de marge salariale car l’équipe a des contrats encombrants (Radmanovic ne devrait pas cracher sur ses 6,88 M en juillet). L’équipe ne pourra pas attirer un gros poisson dans ses filets… Mais la question que l’on se pose est la suivante :
Les Warriors vont-ils échanger Monta Ellis ?
Pronostic Recrutement : Monta Ellis quitte la baie de San Francisco contre un bon joueur et Stephen Curry se voit confier les clés de la maison.
Philadelphie 76ers
Récap’ : L’équipe de Philadelphie a terminé avec le 24ème bilan de la saison (26v-55d soit 32,9 % de victoires). Emmenés par Andre Iguodala, les 76ers deçoivent de plus en plus leurs fans. Pourtant, Iggy peut compter sur quelques jeunes et bons coéquipiers comme Louis Williams, Jrue Holiday, Thadeus Young et Marreese Speights.
Draft : Lors de la loterie, les 76ers ont obtenu le 2ème choix de la draft. C’est l’un des « vols » de la loterie, ils ont un meilleur choix que les Nets et que les Wolves ! La place de numéro 2 de la draft semble promise à Evan Turner, sauf gros retournement de situation. Mais voilà, Philadelphie possède Andre Iguodala au même poste d’arrière. Iguodala peut se décaler poste 3 tandis que Turner peut jouer du poste 1 au poste 3. Malgré tout, nous pensons que Philadelphie serait tenté d’échanger ce choix de draft à la seule condition que l’autre équipe accueille le contrat pesant d’Elton Brand. Récemment, Basket USA vous annonçait la possibilité d’un échange avec les Pistons. Ce dont on est certains, c’est que le téléphone des dirigeants de Philadelphie va sonner souvent d’ici le 24 juin…
Pronostic Draft : Evan Turner malgré les rumeurs d’échange du second choix.
Recrutement : Philadelphie a déjà entamé son recrutement car l’équipe a trouvé son entraîneur en la personne de Doug Collins. Au niveau des joueurs, les 76ers ne pourront recruter des joueurs, à moins d’utiliser des exceptions au cap puisqu’ils seront au-dessus de la limite des salaires. Mais si Philadelphie venait à transférer Andre Iguodala et/ou Elton Brand, cela pourrait changer totalement la donne.
Pronostic Recrutement : Rien de spécial mise à part la draft.
Indiana Pacers
Récap’ : L’équipe d’Indiana a terminé avec le 20ème bilan de la saison (32v-50d soit 39 % de victoires). Danny Granger semble trop esseulé aux Pacers, même si Roy Hibbert et Tyler Hansbrough se révèlent petit à petit. On peut faire un rapprochement avec Sacramento : Indiana a régressé depuis la finale NBA contre les Lakers perdue en 2000. L’équipe était alors sous les ordres de Larry Bird, avec en chefs de file Reggie Miller et Jalen Rose.
Draft : Lors de la loterie, les Pacers ont obtenu le 10ème choix de la draft. L’effectif d’Indiana est plutôt équilibré mais il a peut-être besoin de se renforcer sur les postes d’arrières. Malheureusement, la draft de 2010 n’est pas très fournie dans ce secteur, mis à part Wall et Turner. D’après IndyStars.com, les Pacers n’ont pas exclu de négocier leur choix pour obtenir un vétéran de qualité et d’accélérer leur processus de reconstruction. Les déclarations de Larry Bird (président du club) vont également dans ce sens :
« Il arrive un moment où vous obtenez trop de jeunes joueurs. Même s’ils sont de très bons joueurs, vous devez encore avoir les anciens autour d’eux pour faire fonctionner l’équipe. »
Pronostic Draft : Échange du 10ème choix car comme le pense Larry Bird, ajouter trop de jeunes joueurs à un effectif n’est pas la solution.
Recrutement : Tout comme Golden State, Indiana possède très peu de marge salariale. Seul un transfert qui libèrerait de la masse salariale (Troy Murphy ou Mike Dunleavy, T.J. Ford, ou Jeff Foster) pourrait donner la possibilité aux Pacers de retourner, économiquement, dans le vert.
Pronostic Recrutement : Aucune signature importante mais arrivée d’un bon joueur via l’échange du 1er tour de draft.