Alors que Tyreke Evans semblait posséder une avance confortable sur ses principaux concurrents, certains membres de la draft 2009 ont, depuis quelques semaines, décidé de mener l’assaut. Le « rookie wall » étant passé par là, certains rookies s’essoufflent au fur et à mesure, tandis que d’autres ont sauté sur l’occasion de prouver quelle était leur vraie valeur.
A travers ce « rookie watch », nous vous proposons un Top 5 de la course au titre de rookie de l’année.
Evans est-il le meilleur rookie de cette promotion 2009 ? Qui pourrait l’empêcher d’être couronné ? Quels sont ceux que l’on n’attendait pas ? Les réponses dans ce rookie watch alors que Evans vient de réaliser son premier triple double en carrière.
1-Tyreke Evans (Sacramento Kings) 20.3 points, 4.9 rebonds, 5.4 passes, 1.5 interceptions, 0.4 contre
Pour moi, Tyreke Evans sera consacré rookie de l’année, car même si certains de ses concurrents ont sorti la grosse artillerie depuis le début du mois de février, voire janvier, il reste le plus constant sur l’ensemble de la saison.
Evans est un franchise player, et Sacramento a clairement démontré son envie de construire autour de son arrière, en envoyant son meilleur scoreur, Kevin Martin, du côté de Houston. Désormais, les Kings ont confié les clés de la franchise à Evans, et on les comprend. Malgré son jeune âge (20 ans), il est déjà un leader, et il n’hésite pas à prendre la parole sur le terrain quand il le faut.
On pensait en début de saison qu’il était plus à l’aise au poste de meneur qu’à celui d’arrière. Mais finalement, il nous a prouvé qu’il était capable d’évoluer aux deux postes, puisque depuis le départ de Martin, Evans est retourné au poste 2, tandis que la mène a été confiée à Beno Udrich, qui s’entend à merveille avec le rookie.
C’est tout cela qui, pour moi, conduira Evans au titre de ROY. Il ne cherche pas à briller, il est capable de rendre ses coéquipiers meilleurs, et il fais souvent preuve d’une grande maturité. Jerry Sloan, le coach des Jazz, à d’ailleurs déclaré à propos de Evans : « Il est probablement l’un des meilleurs meneurs depuis Magic ou Oscar Robertson. » Excusez du peu.
2-Stephen Curry (Golden State Warriors) 16 points, 4.2 rebonds, 5.4 passes, 1.8 interceptions, 0.2 contre
Le 7ème choix de la draft est le principal adversaire de Evans pour le titre de rookie de l’année. Si Curry, avait joué toute la saison comme il le fait depuis quelques semaines, je l’aurais même, probablement, placé en première position. Stephen Curry a un potentiel énorme, c’est l’un des meilleurs shooteurs de la ligue, et il progresse à une vitesse incroyable.
Le gros point fort de Stephen Curry, c’est que, il ne se repose pas simplement sur ses qualités de scoreur. Curry est un joueur collectif, il aime faire participer ses coéquipiers, et ses coéquipiers aiment jouer avec lui. Le seul problème pour Curry reste son association avec Monta Ellis. Curry est capable d’organiser le jeu, de créer pour les autres. Mais pour ça, il lui faut le ballon, et lorsqu’Ellis joue, la répartition entre les deux devient beaucoup plus difficile.
Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que le Curry de ces temps-ci est déjà bien meilleur que celui de début de saison, qui pourtant, n’était déjà pas mauvais. S’il continu sur sa lancée, il a les moyens de coiffer sur le poteau Tyreke Evans. En tout cas, il est son concurrent le plus redoutable.
3-Darren Collison (New Orleans Hornets) 11 points, 5 rebonds, 2.3 passes, 1 interception
Ne vous fiez pas aux statistiques du 21ème choix de la dernière draft, elles sont trompeuses. En effet, Collison n’a démarré que 26 des 58 matchs qu’il a joué cette saison. Lorsqu’il n’est pas titulaire, Collison n’est autre que le back-up de l’un des meilleurs meneurs de la ligue, Chris Paul. Lorsque Collison évolue au poste de titulaire, comme c’est le cas depuis le début du mois de février, cela donne du 20.9 points, 3.5 rebonds, 9.4 passes et 1.9 interceptions de moyenne par match !
Le problème est le suivant, comment les Hornets vont-ils composer lorsque Chris Paul reviendra de blessure ? Collison est un joueur qui a besoin de toucher le ballon pour faire parler son talent. Il très bon en pénétration, mais doit encore travailler son shoot. Il est impossible pour Jeff Bower d’envisager un 5 majeur composé de Paul et Collison. Je ne sais pas ce que compte faire les Hornets, mais je n’aimerais pas être à la place de leurs dirigeants. En tout cas, les autres franchises seront très attentives au futur réservé à Collison.
4-Brandon Jennings (Milwaukee Bucks) 15.8 points, 3.5 rebonds, 6.1 passes, 1.3 interceptions, 0.3 contre
Décidemment, cette draft 2009 est placée sous le signe du point guard, puisque c’est encore un meneur qui fait son apparition dans notre classement.
Brandon Jennings est une victime du « rookie wall ». Pour ceux qui l’ignorent, le rookie wall est un terme utilisé pour décrire la baisse de régime de certains rookies, généralement vers le mois de janvier, qui commencent à fatiguer à force d’enchaîner les matchs. Brandon Jennings en est l’illustration parfaite. La preuve, il est passé de 22.1 points de moyenne en novembre, à 10.7 points en février. Toutefois, on peut dire ce qu’on veut sur Jennings, on peut dire qu’il shoote trop, ou que son pourcentage aux shoots est en chute libre, mais si Milwaukee est actuellement 5ème à l’Est, c’est en partie grâce à Jennings.
Auteur d’un début de saison exceptionnel (remember ses 55 points), Jennings sait se remettre en question, et il sait désormais qu’il doit se ressaisir afin d’emmener les Bucks en playoffs pour la première fois depuis 2006. Comme il le dit si bien :
« Maintenant, je joue pour quelque chose de plus gros. Je n’ai vraiment rien à faire du titre de rookie de l’année. »
5-Taj Gibson (Chicago Bulls) 8.5 points, 7 rebonds, 0.8 passes, 0.6 interception, 1.2 contre
Premier « non-meneur » de ce classement, Taj Gibson est l’une des surprises de cette saison. Drafté en 26ème position par les Bulls, le rookie est désormais devenu l’ailier fort titulaire de la franchise de l’Illinois.
Après que les Bulls aient transféré Tyrus Thomas à Charlotte, le GM des Bulls, Gar Foreman, avait déclaré avoir parlé aux 29 autres équipes avant la fin du marché des transferts, et que le nom qui était revenu le plus souvent était celui de Gibson. Une reconnaissance pour le rookie qui, depuis plusieurs matchs déjà, évolue avec une blessure au pied quasiment similaire à celle de son coéquipier, Joakim Noah.
Du haut de ses 24 printemps, Gibson est l’un des plus « vieux » rookies de cette draft. Malgré cela, il pourrait devenir un très bon intérieur dans les années à venir. Il possède déjà une excellente défense, mais il doit, en revanche, faire un gros travail sur son jeu offensif. Pour le moment, les Bulls ont décidé de faire confiance à leur rookie pour le poste d’ailier titulaire, et il le leur rend plutôt bien.
Mentions spéciales (par ordre alphabétique) : Omri Casspi, Jonny Flynn, James Harden, Jenas Jerebko et Marcus Thornton.