NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les X-Factor de la semaine : Chris Andersen, Darren Collison et Jermaine O’Neal

jermaine-onealIl vous est certainement difficile de voir tous les matches, et vous n’avez peut-être pas le temps d’analyser attentivement toutes les box-scores. Du coup, certaines performances vous échappent, notamment celles qui ne sont pas réalisées par les superstars de la NBA. Pour pallier ce manque, nous vous proposons, tous les vendredis, de retrouver les trois X-Factor de la semaine.

Pour établir ce Top 3, nous nous basons principalement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.

Au fur et à mesure que la saison avance, les jambes se font plus lourdes, et les franchises ont de plus en plus besoin de ce genre de joueurs capables de prendre le relais. Cette semaine, ces trois joueurs se nomment Chris Andersen, Darrell Collison et Jermaine O’Neal.

Chris Andersen (Denver Nuggets)
The Birdman est le genre de joueur qui vous aimez avoir dans votre équipe. Le genre de joueur débordant d’énergie capable d’électriser la foule, et toujours prêt à se donner à fond quelque soit son temps de jeu. Pour une équipe qui fait partie des favoris, ce genre de joueur est un plus.
Pourtant tout n’a pas toujours été rose pour l’arlequin tatoué. Suspendu en 2006 par la NBA pour usage de drogue, Andersen a été tenu éloigné des terrains pendant 2 ans, jusqu’à que la NBA décide de lui laisser une seconde chance. Après un passage aux Hornets, Andersen fait maintenant le bonheur des fans du Colorado depuis le début de la saison 2008-2009. Saison qu’il a d’ailleurs terminé en 3ème  position des meilleurs contreurs de la ligue.
Cette semaine, le Birdman a une nouvelle fois été un élément clé de la réussite de Denver puisque, après 4 matchs et deux victoires (dont une face aux Lakers), Andersen finit la semaine avec un sympathique 10 points, 8 rebonds et 1.8 contre de moyenne en 23.3 minutes de temps de jeu.

Darren Collison (New Orleans Hornets)
C’est la deuxième fois de la saison que Darren Collison apparaît dans les X-Factor. La première fois que j’avais nommé Collison, c’était en début de saison, lorsque celui-ci avait remplacé Chris Paul. Aujourd’hui, l’histoire se répète encore, mais si la première fois pouvait être une surprise, il s’agit cette fois-ci d’une confirmation.
Cette semaine, Collison a conduit les Hornets à 2 victoires en 4 matchs, des victoires acquises face à Charlotte, et Boston. De ces 4 matchs, Collison ressort avec une moyenne de 23.3 points, 3.3 rebonds, 6.5 passes, 2.3 interceptions, 55.1% de réussite aux shoots et 46.2% de réussite à 3 points. Seul petit bémol, les ballons perdus (5 par match sur la semaine dont 10 contre Boston !). Toutefois, Collison n’a pas peur de se remettre en question, et comme il le dit si bien lui même : « Les pertes de balles sont des erreurs de rookie. Je vais bosser ça. »

Jermaine O’Neal (Miami Heat)
A ce stade de la saison, Dwayne Wade a plus que jamais besoin de ses coéquipiers pour rester parmi les 8 premiers de la conférence Est. A l’inverse, ses coéquipiers ont plus que jamais besoin d’être à la hauteur, histoire de ne pas pousser Wade à quitter Miami cet été. Au sein de l’effectif de Miami, un homme à une troisième raison de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Il s’agit de Jermaine O’Neal, dont le contrat de 20 millions de dollars se termine cette année, et qui a tout intérêt à prouver aux dirigeants qu’il peut encore apporter quelque chose à une franchise, s’il ne veut pas passer du 3ème au 100ème meilleur salaire de la ligue.
Quelles qu’en soient les raisons, O’Neal s’est réveillé cette semaine puisque, en l’espace de 3 matchs, dont deux victoires, ce dernier à égalé son record de la saison aux points (24), aux rebonds (16), et a battu son record de la saison aux passes (5). Au final, O’Neal termine la semaine avec une moyenne de 17.6 points, 11.6 rebonds, 3.3 passes et 2.3 contres.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *