Il vous est certainement difficile de voir tous les matches, et vous n’avez peut-être pas le temps d’analyser attentivement toutes les box-scores. Du coup, certaines performances vous échappent, notamment celles qui ne sont pas réalisées par les superstars de la NBA. Pour pallier ce manque, nous vous proposons, tous les vendredis, de retrouver les trois X-Factor de la semaine.
Pour établir ce Top 3, nous nous basons principalement sur les performances hebdomadaires de ces joueurs. Unique condition : leurs perf’ doivent avoir un impact direct sur les résultats de leurs franchises respectives.
Cette semaine, peu de X-Factor sont sortis du lot, mais trois joueurs sont tout de même parvenus à tirer leur épingle du jeu, il s’agit de Wilson Chandler, Luther Head et Eric Maynor.
Wilson Chandler (New York Knicks)
Wilson Chandler fait partie des 6 joueurs des Knicks dont le contrat ne prend pas fin cette année (2 des 6 joueurs ont une « player option »). Cette année, son contrat s’élève à 1.2 millionde dollars, et pour les Knicks qui cherchent à avoir les meilleurs joueurs tout en dépensant le moins possible, Chandler est un excellent rapport qualité/prix.
Cette semaine, les Knicks ont enchaîné 3 victoires consécutives, dont une face à Atlanta où Nate Robinson a effectué un retour remarqué en inscrivant 41 points. Une performance qui a presque effacé celle de Chandler qui pourtant, avait terminé le match avec un excellent 24 points et 17 rebonds. Chandler a ensuite continué sur sa bonne lancée face à Indiana et Charlotte, et il termine la semaine avec une moyenne de 24.7points, 9.3 rebonds et 4 passes par match, ainsi qu’un pourcentage de réussite de 54.5% aux shoots, 40% à 3 points, et 92.3% aux lancer-franc.
Luther Head (Indiana Pacers)
Depuis la blessure de Troy Murphy face à Chicago, et la neuvième défaite en 10 matchs lors de la rencontre suivante, Jim O’Brien tente d’effectuer quelques changements de rotation. A la mène, TJ Ford ne joue plus, et c’est Earl Watson qui s’est vu confier le rôle de starter. A l’aile, on alterne entre Dahntay Jones et Josh McRoberts en attendant le retour de Danny Granger. Et à l’arrière, c’est Luther Head qui a été promu starter. Résultats, ces changements ont porté leurs fruits, puisque les Pacers ont remporté deux de leurs trois matches cette semaine. Indiana s’est même payé le luxe de battre Orlando il y a quelques jours. Lors de ces 3 matches, Luther Head a vu son temps de jeu passer de 20 minutes en moyenne sur la saison, à 33 minutes cette semaine. Un temps que Head a parfaitement mis à profit, puisqu’il présente une moyenne de 19 points, 2.3 rebonds, 3.6 passes et 1 interception par match.
Eric Maynor (Oklahoma City Thunders)
C’est la deuxième fois cette saison que Maynor est cité dans notre top 3 des X-Factor de la semaine. Sauf que depuis, Maynor a changé d’uniforme puisque, après 26 matchs joués avec les Jazz, le rookie a été transféré au Thunder. Un transfert passé presque inaperçu, mais qui confirme une fois de plus les qualités de dirigeant de Sam Presti, le GM des Thunders. Petit à petit, Oklahoma est en train de construire minutieusement, une équipe jeune, ambitieuse et talentueuse. Sam Presti a d’ailleurs déclaré, suite aux transfert de Maynor, qu’il était le joueur qu’ils auraient souhaité drafter en juin dernier. Mais le Jazz leur était passé devant en le sélectionnant en 20ème position.
Aujourd’hui, le Thunder est finalement parvenu à intégrer Maynor à son roster, et cette semaine, il a su leur rendre la pareille. Après 4 matchs, dont 2 gagnés, Maynor a joué en moyenne 16.5 minutes par match. Un petit temps de jeu, mais amplement suffisant pour permettre à Maynor de tourner à 6 points, 3 rebonds, 3.5 passes, 1.3 interception et seulement un ballon perdu de moyenne par match.