En 21 ans de carrière sur les bancs NBA, Rick Adelman présente un bilan négatif contre trois équipes seulement. Avec les Suns et les Blazers, les Lakers complètent le tiercé perdant du dresseur de Loups. La bête reste noire après la faillite de mercredi (104-85).
Kobe Bryant masqué mais présent et efficace (31 pts, 8 rbds, 7 pds), Los Angeles a profité de l’absence de Kevin Love pour se rapprocher de Clippers au sommet de la Pacific Division.
Rick Adelman avait pourtant prévenu au préalable :
« A la maison au premier match, nous n’avions pas su défendre sur eux en première période, et sans ça on ne peut pas courir. Pour les battre, il faut jouer vite. Mais pour ça, il faut défendre. »
Et comme le 29 janvier dernier, les Loups ont laissé les Lakers développer leur jeu.
Après 24 minutes, les chiffres sont éloquents : 17 passes sur les 22 shoots rentrés, et 53,7% de réussite pour LA, où les neufs protagonistes ont scoré. Heureusement que malgré leur maladresse (41%), les Wolves ont su trouver des solutions offensives, avec le trio Williams-Webster-Beasley en fer de lance, pour ne pointer qu’à -6 à la mi-temps (50-44).
Sans Love, blessé aux cotes et grippé, Adelman a mis son ailier rookie dans le cinq majeur, après sa mise à feu de la veille contre les Clippers. Dans le deuxième quart-temps, la Second Unit de Mike Brown, avec le frais All Star Bynum pour encadrer, a même fait passer l’écart à -13 avant que Rubio ouvre son compteur en réponse à Steve Blake.
Le hic pour les Wolves, c’est que contrairement à la première opposition du mois dernier, le retour de vestiaires ne fait qu’empirer le constat d’impuissance à arrêter les Angelinos. Avec un trio d’arrière à la ramasse, Minnesota prend le mur et encaisse un 31-15 qui donne même l’idée à certains spectateurs de quitter le Staples avant l’heure, bouchons oblige.
La tuerie du 3e quart-temps
Courtisé par David Khan, Pau Gasol justifie la drague de la franchise de son cadet Ricky Rubio, inexistant, en jouant les bourreaux de troisième quart temps (11 points). Même avec Bynum rapidement remis sur le banc, le Big Three des Lakers – décisif fin janvier avec 80% des 106 points des visiteurs – fait encore mal aux nordistes, Kobe y allant de ses 31 points, 8 rbds et 7 assists en 32 minutes.
Avec un bilan de 2-11 quand ils laissent l’adversaire au-dessus des 100 points et de 5-14 quand ils sont menés après trois quart-temps, les stats ne parlent pas en faveur des surprenants Wolves quand Mike Brown lance ses second couteaux en début de dernier quart. L’expérience tourne court.
Quand Minnesota redescend sous les 20 unité de débours, Brown remet Gasol et Kobe. KB24 enfile immédiatement deux paniers de rang avant de servir le caviar à Bynum. Contusion, contusion, est-ce que j’ai la gueule d’une contusion ? Kobe n’est jamais vraiment blessé, c’est bien connu ?
Love lui l’est réellement, et le match de jeudi à Phoenix, le back to back to back, risque d’être encore compliqué pour Minnesota.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=WU415fT_Y7U]
[box boxscore_290212_lal-min]