Kareem Abdul-Jabbar l’avait prévu dans sa chronique sur ESPN : le All Star Game n’est pas un match pour les « grands ».
« Le All Star Game est en général dominé par les arrières, car ils sont responsables des attaques. Les « big men » ne sont pas ceux qui possèdent la balle ou dictent les actions »
Et Dwight Howard n’a pas dérogé à la règle. En 31 minutes, il n’a marqué que 9 pts et gobé 10 rebonds. Il n’a pas brillé mais a-t-il pour autant manqué son All Star Game ?
Est-ce vraiment grave si on ne réussit pas un grand match lors de la grande messe annuelle ? Non bien sûr.
Sauf peut-être quand on joue à domicile, et que l’on est au coeur de nombreuses rumeurs de transfert…
On se souvient de Shaquille O’Neal MVP en 2004 à Los Angeles et en 2009 à Phœnix, de Tracy McGrady à Houston en 2006 avec ses 36 pts ou encore Kobe Bryant, lui aussi MVP l’an dernier avec 37 pts. Les stars veulent toujours briller à domicile devant leur public.
Et si Howard n’a effectivement pas été énorme, il peut s’en vouloir mais aussi se dire que tout n’est pas de sa faute.
Une question d’attitude
La première action pouvait laisser penser que les stars joueraient pour lui, mais il s’est fait contrer par Andrew Bynum. Et c’est quasiment la seule action sur jeu posé pour Howard. Jamais, il n’a joué poste bas, jamais il n’a dominé alors que Bynum n’a passé que 5 minutes sur le parquet.
Du coup, peut-être frustré mais aussi dans une ambiance de fête, il s’est mis à shooter à 3-pts (4 tentatives) et cela n’a pas été du goût de tout le monde. Mais quand on ne touche pas le ballon, on veut se faire plaisir lorsque qu’il est dans ses mains. Même si c’est pour shooter à plus de 7 mètres.
Mais surtout, c’est en défense, son point fort, où Howard a déçu. Jamais dans l’envie, il a été sur plusieurs posters, notamment un dunk de Kevin Durant après une de ses nombreuses remises en jeu hasardeuses.
La deuxième mi-temps fut bien meilleure pour lui, comme pour toute sa sélection. Plus intense, plus dur en défense, plus présent tout simplement.
Lors des All-Star Game, les joueurs ont du mal à trouver le juste milieu entre fun et sérieux, entre attaque et défense, entre spectacle et cirque. Howard n’a pas réussi à le faire en première mi-temps. Il s’est rattrapé en seconde mais il a déçu, alors que l’on attendait beaucoup de lui.
Mais les fans d’Orlando n’ont probablement pas envie de lui tenir rigueur de ce match, c’est dans son choix de carrière qu’Howard décevra ou non ses fans de Floride.