A bientôt 60 ans, Gregg Popovich est une institution. Et pas uniquement aux alentours de Fort Alamo. Un peu partout dans la ligue, des fils de Pop’ arpentent les vestiaires et autres bureaux de GM. Ils ont poussé comme les branches d’un arbre : plusieurs ramifications mais la même racine. C’est l’école Popovich. La touche. La philosophie. Porter, Del Negro, Brown, Kerr, Ferry, tous sont des Pop’s boys, voir des Pop’s Stars. Et fiers de l’être.
« Je l’ai appelé plusieurs fois la saison passée quand j’avais, pensais-je, une situation qui pouvait être explosive dans le vestiaire. » Mike Brown, assistant aux Spurs entre 2000 et 2003, l’avoue sans aucune gène. Pop’ est encore son mentor, c’est vers lui qu’il se tourne dans les moments difficiles. Le gourou des Spurs est encore plus sollicité cette saison avec son arbre généalogique agrandi de quelques branches. « Il a l’arbre de famille le plus large de la NBA sans aucun doute. Beaucoup de gens veulent copier et faire comme les Spurs. Ceux d’entres-nous qui ont eu la chance de travailler pour la franchise et Poppovich jouissent de ce respect automatique« , lance Steve Kerr, double champion avec San Antonio et désormais GM aux Suns.
« Il s’entoure de gars qui comprennent le basket et font des sacrifices. Il a réalisé un travail fantastique d’éducation et maintenant ses anciens élèves occupent des rôles importants dans d’autres franchises« , ajoute Terry Porter, coach à Phoenix. « Il m’a appris à garder confiance en ce que je crois. Il m’a sans cesse répété que c’était essentiel car il y aura toujours plus de sceptiques que de croyants » « Pop a une fantastique conviction sur la manière dont le basket doit être joué. C’est pour lui la seule voie juste et il arrive à bien faire comprendre à chaque joueur quel est son rôle, que c’est comme ça que les choses doivent marcher et pas autrement. Connaître un tel environnement comme joueur ou assistant-coach ça n’a pas de prix« , commente pour sa part Vinny Del Negro, chef de chantier à Chicago depuis cette saison. Avery Johnson n’a également que de louanges à transmettre à celui qui lui aura tout appris. Pop’, c’est une marque déposée en NBA.