NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC27
DEN28
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : Thaddeus Young, la menace qui vient du banc

Depuis le début de la saison, les Sixers impressionnent. Meilleure efficacité offensive, meilleure efficacité défensive, les hommes de Doug Collins ne sont pas loin de Chicago et Miami.

Hier, face à Indiana, c’est Thaddeus Young qui nous a vraiment bluffés. Omniprésent en défense, son activité se ressent également sur l’attaque de son équipe.

Décryptage.

Une vitesse de pieds pour provoquer les passages en force

Avec ses 2m03, Thaddeus Young est un intérieur de petite taille qui doit compenser son manque de centimètres par une grosse activité. Mais il possède surtout une superbe vitesse de déplacement et un coffre hallucinant.

En défense, il peut ainsi traverser la raquette en une fraction de seconde afin de poser ses appuis. Face à Indiana, il a ainsi provoqué 4 passages en force et a donc permis à son équipe de récupérer 4 possessions. Dans un match à 10 points d’écart, ça peut faire la différence.

Une suractivité qui permet à la défense d’être en place

Sa vitesse de déplacement lui permet de défendre très efficacement le pick-and-roll. Hier, alors qu’il était sur Tyler Hansbrough, on a ainsi vu les Pacers devoir s’y reprendre à deux ou trois fois pour donner le ballon à leur intérieur.

Quant à son physique, il lui permet de ne jamais vraiment être hors de l’action, comme sur ce contre qui rappelle forcément les « chase downs » de LeBron James.

Une activité qui sert aussi l’attaque de Philadelphia

Si les qualités physiques de Thaddeus Young font de lui un excellent défenseur, au point que Doug Collins estime qu’il devrait être considéré en vue d’une All Defensive Team, c’est surtout son impact offensif qui est étonnant.

Il a ainsi le plus gros différentiel, et de loin, parmi les joueurs NBA. En 8 matchs, lorsqu’il était sur le terrain, les Sixers ont marqué 110 points de plus que leurs adversaires. L’efficacité offensive des adversaires de Philadelphia était à 92, c’est-à-dire qu’ils marquaient 92 points pour 100 possessions.

Mais quand il est sur le parquet, les Sixers marquent 118,9 points sur 100 possessions. C’est un chiffre absolument incroyable.

Des courses qui créent des décalages dans la défense

Comment est-ce possible ? En fait, le jeu des Sixers est plutôt simple et se base sur les capacités athlétiques des jeunes joueurs de la franchise. L’équipe joue vite et souhaite offrir de bonnes positions aux joueurs extérieurs que sont Lou Williams, Jodie Meeks, Jrue Holiday, Evan Turner ou Andre Iguodala.

Pour cela, l’équipe joue beaucoup sur le pick-and-roll, alternant son utilisation à droite et à gauche pour créer les espaces et déstabiliser la défense adverse. Mais elle joue aussi beaucoup en première intention.

C’est là que l’activité et les courses de Thaddeus Young font la différence.

Sa remontée du terrain oblige ici Roy Hibbert et Tyler Hansbrough à échanger leurs joueurs en défense. Un pick-and-roll, un passage sur l’aile et Nikola Vucevic est libéré dessous puisque les défenseurs d’Indiana n’ont pas pu retrouver leurs joueurs respectifs.

Un coffre incroyable qui lui permet d’être partout

Toute l’activité de Thaddeus Young est résumée ici. Présent au rebond offensif, il ralentit Darren Collison, va sur David West, vient en aide sur Roy Hibbert puis remonte le terrain à toute allure pour attirer la défense à l’intérieur.

Car ses courses centrales obligent le repli défensif à se concentrer sur lui, libérant les extérieurs qui peuvent alors jouer le un-contre-un, où ils excellent.

Un rythme impressionnant, mais peut-il durer ?

Philadelphia est une des équipes qui a le moins changé à l’intersaison et qui a conservé sa philosophie. Dans un style simple, elle était donc toute désignée pour créer la surprise avec des joueurs jeunes et physiques qui peuvent surprendre des défenses qui ont encore besoin de prendre leurs marques.

Thaddeus Young, dans ce registre, en est d’ailleurs la parfaite illustration.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *