Pourquoi faire jouer un joueur blessé ?
C’est la question qui nous est venue à l’esprit en voyant Stephen Curry (4 pts, 2/12 aux tirs) face aux Clippers. Le meneur de Golden State n’aurait pas dû jouer ce match. Quel était l’intérêt ? On a tout de suite vu qu’il souffrait. En défense, il ne pouvait pas se déplacer. En attaque, il n’était pas aussi agressif que d’habitude.
Et lorsque vous affrontez Chris Paul et Chauncey Billups, ça se paie cash !
Face à un Curry à 10% de ses moyens, les Clippers s’imposent 104-86 dans un match bien plus serré que le score ne le laisse penser.
Par deux fois, les Warriors étaient revenus à -1 dans le dernier quart-temps. Mais à chaque fois, les Clippers vont jouer juste et inscrire le panier qui fait mal. Ce sera par Billups, puis Paul ou encore Butler. Ces trois-là ont une trentaine de saisons NBA dans les pattes, et ça se voit.
Un mot sur Chris Paul, transparent en 1ère mi-temps avec un 1 sur 6 aux tirs. En seconde mi-temps, il est tout simplement parfait : 6 sur 6 avec, en fin de match, des shoots difficiles pris devant le nez des grands Warriors.
A côté, Billups a juste à se concentrer à mettre ses tirs. A 35 ans, il plante 21 points…
A leurs côtés, DeAndre Jordan a changé le visage du match par ses contres. 8 au total ! De l’autre côté du terrain, Biedrins et Lee ont essayé le « hack-a-DJ ». Faute systématique pour éviter de se faire dunker dessus. Comme Jordan est maladroit aux lancers (4 sur 12), on reverra sans doute cette stratégie cette saison.
Enfin, il y a Blake Griffin. Avec Billups, Paul et Butler sur le terrain, il n’a pas besoin d’en faire trop. Il compile 22 pts et 7 rbds sans l’air d’y toucher. Il faut dire que David Lee est l’un des pires défenseurs de la ligue…
Mark Jackson, malgré la défaite, peut être satisfait de ses joueurs. Mais à sa place, on punirait rapidement Lee car il plombe les efforts de toute son équipe.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=m-AGGodbPSA]