Consultant pour le syndicat des joueurs depuis 20 ans, Jim Quinn sort de l’ombre, et apparaît ce mercredi comme l’homme qui pourrait sauver la saison NBA.
C’est CBS Sports qui est allé à la rencontre de cet homme qui depuis 15 jours répète qu’il peut aider les deux camps à trouver un accord dans ce conflit.
Or, cet avocat a avoué qu’il était actuellement en contact avec David Stern et Billy Hunter…
« Les conservations que j’ai eues avec les deux sont sensibles et confidentielles. Parfois, ce qui reste confidentiel peut être utile. »
Si Quinn semble avoir la confiance des deux parties pour renouer le dialogue, c’est tout simplement parce qu’il a toujours joué un rôle essentiel dans les négociations depuis… 35 ans ! Dès 1976, lors d’une plainte déposée par Oscar Robertson contre la NBA à propos du statut du free agent, il avait permis de trouver un accord.
Apprécié de David Stern
En 1998, il était encore là pour aider à rabibocher Stern et Hunter lors du précédent lockout, et il était encore là lors du règlement du conflit en NFL ! Contrairement à l’agressif Jeffrey Kessler, Quinn est très apprécié de Stern.
« J’ai toujours dit que j’étais prêt à aider par n’importe quel moyen. Tout le monde veut que la saison ait lieu, et je vais aider à y parvenir » annonce-t-il.
Surnommé « la voix de la raison » par certains confrères du barreau, Quinn pense que les deux camps sont favorables à un accord.
« Ce que j’attends, c’est qu’ils se réunissent rapidement pour aboutir à un accord et proposer une saison d’une durée raisonnable. Je ne veux pas m’avancer à faire des pronostics mais je pense que les deux parties souhaitent un règlement du conflit. Je ne sais pas s’il est possible d’en obtenir un rapidement. »