C’est pour ces matchs que les Warriors sont allés chercher Jimmy Butler. Face aux Grizzlies, pour ce match de play-in au Chase Center, l’ancien leader du Heat a été le moteur de Golden State pendant trois quart-temps.
Même s’il était un peu diminué, “Playoffs Jimmy” a torturé Memphis, pointant à 34 points à 11/18 au tir, 5 passes, 4 rebonds et 2 interceptions à l’entame du dernier quart-temps. Avec 22 points à 5/13, Stephen Curry était plutôt contrôlé par la défense adverse à ce moment du match… avant qu’il ne prenne les choses en main.
Car le “Chef” a haussé le ton dans le dernier quart-temps, pour y inscrire 15 points à 3/4 de loin. Et comme il a également assuré ses lancers-francs, il a permis aux Warriors de contrôler Ja Morant et sa bande jusqu’au bout.
Plus de 60% des points de l’équipe
Comme lors des derniers Jeux olympiques ou durant tant de matchs au cours de sa carrière, ses 3-points dans le “money-time” ont écœuré ses adversaires.
En cumulé, les deux hommes compilent ainsi 75 des 121 points de leur équipe pour pouvoir désormais affronter les Rockets au premier tour des playoffs. “Ça fait du bien de gagner un match de play-in” s’amusait le meneur.
Le double moteur, avec la première propulsion offerte par Jimmy Butler et la deuxième par Stephen Curry, a permis aux Warriors d’aller en playoffs. Mais jusqu’où cette version de Golden State peut-elle aller ?
“Je pense que toutes les équipes dans lesquelles je suis ont une chance (de gagner le titre)” assure Jimmy Butler. “Mais je sais que toutes les équipes avec Steph ont une chance. Je dois être Robin, c’est mon Batman.”
Dans une version de Batman et Robin où les deux héros peuvent intervertir leurs rôles dans les moments décisifs.