En l’espace de 24 heures, Zach LaVine vient de signer une sacrée performance avec un 15/22 en cumulé à 3-points, entre son 7/11 à Cleveland la veille et le 8/11 de cette nuit à Detroit, pour permettre à Sacramento de signer deux victoires cruciales en vue de la postseason. Après une sortie à 37 points, l’arrière a donc surenchéri cette nuit en inscrivant 43 points pour permettre aux Kings de signer leur 20e victoire de la saison à l’extérieur.
Ce qu’on retiendra surtout de ce match, c’est son incroyable coup de chaud qui a débuté en fin de troisième quart-temps et s’est poursuivi sur le début du quatrième avec notamment un 5/5 à 3-points qui a fini par écœurer des Pistons incapables de l’arrêter.
En moins de quatre minutes, à cheval entre les deux périodes, il a notamment claqué 18 points, et Sacramento est passé de -5 (91-86) à +4 (102-106). Un passage qui a complètement changé le cours de la fin de match.
Une “chaleur” différente
“Quand il est chaud comme ça, c’est une chaleur différente des autres, et on veut juste que ce soit lui qui touche le ballon à chaque fois. On a essayé de trouver des solutions pour qu’il puisse se créer des situations de tir, tout en sachant qu’ils allaient être physiques en face. Les joueurs ont réussi à le trouver et il a trouvé un moyen de remporter le match, c’est tout à son honneur” explique Doug Christie.
Zach LaVine ne s’est pas arrêté là puisqu’il planté un nouveau 3-points quelques instants plus tard, son cinquième de suite, avant de finir le job en toute fin de match avec un ultime panier derrière l’arc et un tir à mi-distance pour achever définitivement les Pistons, battus 127-117.
“J’ai simplement dit à Zach d’insister” rapporte DeMar DeRozan, auteur de 37 points. “Je devais le remplacer au début du 4e quart-temps, mais j’ai dit au coach de le laisser sur le terrain. Il était bouillant. C’était notre leader. S’il n’avait pas été aussi chaud, nous n’aurions pas gagné. Mais il n’y a rien de nouveau pour moi”.