Alors que des sources évoquaient un salaire mensuel de 200 000 euros (290 000 dollars), ESPN nous apprend ce matin que le Besiktas d’Istanbul aurait mis sur la table un contrat d’un an et 5 millions de dollars pour attirer Deron Williams.
Un accord de principe aurait été conclu avec le joueur, mais côté paperasses, le flou demeure.
En effet, il faut que la NBA lui accorde une lettre de sortie, validée ensuite par la FIBA.
Or, le Besiktas n’a pas un passé exemplaire auprès des instances européennes. L’an passé, lorsque le club avait décidé de recruter Allen Iverson, la FIBA l’avait condamné à verser d’abord 180 000 dollars d’arrierés de salaire à un ancien joueur.Par ailleurs, cette clause incluse dans le contrat pour permettre à Deron Williams de revenir en NBA dès la fin du lock-out poserait problème.
Côté Nets, le lock-out empêche de réagir…
Côté Williams, aucun mot de sa part.
Seul Ataman, le coach du Besiktas est bavard. Même très bavard.
« Tout a commencé avec le lock-out. On en a parlé il y a deux ou trois semaines avec des agents en Europe et aux Etats-Unis, et nous avons préparé une offre. On savait que le Besiktas était connu car Allen Iverson était venu ici. On a donc fait une offre à Deron Williams. D’abord à son agent européen. Puis il a organisé une conf call avec l’agent américain. Il a donné son accord, et je pense que c’est un bon deal pour les deux camps. »