Les Wizards vont être en chantier, et pas que sur le parquet. La franchise de Washington va lancer une rénovation d’envergure de sa salle, la Capital One Arena, qui accueille également les Capitals, franchise de NHL. Le projet a été présenté jeudi par le propriétaire des deux franchises, Ted Leonsis, en présence d’Adam Silver.
Les travaux devraient s’étaler sur six phases et jusqu’à la saison 2027/28. Ils interviennent alors que les Wizards auraient pu déménager il y a encore quelques mois vers la Virginie ou le Maryland. Pour rester dans la capitale, Ted Leonsis a consenti à mettre la main au portefeuille avec un coût estimé à 800 millions de dollars, payé en partie par l’entreprise Monumental Sports and Entertainement de l’homme d’affaires et des fonds publics.
« Je dois bien le dire, une année fait bien des différences » s’est félicitée Brooke Pinto, membre du conseil municipal. « C’est un programme conséquent » a surenchéri le propriétaire des Wizards, ancien patron d’AOL. « Mais quand vous voyez ce que nous allons faire pour les joueurs, les fans et la ville, cela vaudra le coup d’attendre. »
Where we’ve made history. Where we’ll make more. Where we’re turning the past inside out to make the future.
Introducing the New @CapitalOneArena: Where Monuments Meet Momentum. pic.twitter.com/LniNKtpirz
— Monumental Sports & Entertainment (@MSE) December 19, 2024
Parmi les principales transformations à venir, outre les rafraichissements, la taille des vestiaires va être plus que doublée, et de nouvelles suites VIP vont être ajoutées à celles existantes.
Visuellement aussi, l’enceinte, ouverte en 1997, va avoir le droit à une petite transformation. Des sortes de canopées en bois vont être installées dans les couloirs menant aux tribunes. Une nouvelle façade en partie transparente va être complètement retravaillée, entourant toute la salle.
L’esprit est de vouloir mêler l’histoire de Washington et de ses monuments à la modernité. Cela semble esthétiquement réussi, et cela plaît visiblement déjà à la NBA, alors que Adam Silver a fait allusion à la tenue d’événements comme un All-Star Game dans l’antre des Wizards à l’avenir.