Présent aux Jeux olympiques, est-ce que Victor Wembanyama sera aussi là l’été prochain pour l’Eurobasket si la France parvient à se qualifier ? Le pivot des Spurs assure que ce n’est pas un problème, même si, en théorie, la compétition devrait se terminer quinze jours avant la reprise en NBA.
« Je ne connais pas les dates exactes, mais il y a toujours le temps de faire l’Equipe de France » explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe. « Il faut juste sacrifier un peu de sa préparation physique pour la saison d’après. Donc ouais, c’est clairement mon but de faire l’équipe de France tous les étés. »
A l’instar d’un Nicolas Batum, « Wemby » est donc prêt à « sacrifier » ses étés pour jouer avec les Bleus, et après l’Eurobasket en 2025, il y aura la Coupe du monde en 2027, puis déjà les Jeux olympiques en 2028 à Los Angeles.
Gregg Popovich y est favorable
Alors qu’il a échangé brièvement avec Freddy Fauthoux, Victor Wembanyama avait expliqué combien il était satisfait de cette nomination.
« Je suis assez fier (de sa nomination) car j’ai passé du temps avec lui à l’ASVEL », nous avait confié le natif du Chesnay. « C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un vrai meneur d’hommes. Je suis content de voir une nouvelle génération arriver en équipe de France, autant chez les joueurs que les coachs. J’espère qu’on aura l’occasion de grandir ensemble. »
Côté Spurs, Gregg Popovich, présent à Paris, avait expliqué qu’il n’y avait que du positif à retirer des échéances internationales pour les joueurs : « Victor a été exceptionnel (pendant ces Jeux olympiques 2024) : il n’a cessé de progresser tout au long du tournoi et a fini par être formidable. Disputer des tournois FIBA (avec les sélections nationales) est toujours bénéfique, pour tous les joueurs, sans exception. »