La NBA continue sa distribution de trophées et après les « Rookies du mois » puis les « Défenseurs du mois », c’est au tour des « Joueurs du mois » d’être désignés pour le début de la campagne, soit octobre et novembre.
À l’Ouest, c’est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la conférence qui a été choisi. Avec ses 29.8 points, 5.3 rebonds et 6.6 passes décisives de moyenne sur la période, pour 15 victoires et 4 victoires du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander est ainsi mis à l’honneur pour la deuxième fois de sa carrière.
Il devance Anthony Davis et LeBron James (LAL), De’Aaron Fox (SAC), James Harden et Ivica Zubac (LAC), Kyrie Irving (DAL), Jaren Jackson Jr. (MEM), Nikola Jokic (DEN), Alperen Sengun (HOU), Shaedon Sharpe (POR) et Victor Wembanyama (SAS).
À l’Est, pas de joueur des Cavaliers car c’est Jayson Tatum qui a été désigné. Rien de scandaleux pour autant car l’ailier des Celtics, qui remporte ce trophée pour la cinquième fois de sa carrière, réalise un grand début de saison, avec 28.7 points, 8.5 rebonds et 5.8 passes décisives de moyenne, alors que son équipe de Boston a tout de même compilé 16 victoires pour 3 défaites en octobre et novembre…
Il a de son côté été préféré à Giannis Antetokounmpo (MIL), LaMelo Ball (CHA), Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns (NYK), Donovan Mitchell (CLE), Pascal Siakam (IND) mais également Franz Wagner (ORL).