JJ Redick et les Lakers repartent de Phoenix non seulement avec une défaite mais aussi avec des regrets. Ils ont eu, à plusieurs reprises, le match dans les mains et pourtant, ce sont les Suns qui ont remporté la partie. Cette première défaite de la saison a donc un goût amer, surtout pour le technicien.
“Il est énervé”, confirme Anthony Davis en parlant de son coach, après ce revers. “Cela montre à quel point il est impliqué. Sa passion est à un autre niveau”, ajoute Austin Reaves.
L’objet de la colère de JJ Redick, c’est le deuxième quart-temps des Lakers. Ces derniers, notamment grâce à un gros Anthony Davis, avaient dominé le premier avant de déjouer dans le second.
Une attaque “aléatoire”
“On ne peut pas faire un quart-temps à 14 points. C’est ma faute. Je suis en partie responsable”, assume le coach, en évoquant l’attaque des Lakers et l’absence de prises à deux sur Kevin Durant. “Je dois m’assurer qu’on pratique une bonne attaque. Là, c’était aléatoire. On a été bloqué. On en a parlé à la pause. Pour qu’on attaque à haut niveau, il faut que ça bouge, les joueurs comme le ballon. Il doit y avoir des écrans. Ils ont été capables de nous sortir de ça. Ce deuxième quart-temps nous a fait très mal.”
Le coach a raison de le souligner : les Suns ont aussi fait le travail en deuxième quart-temps pour réagir. Ils ont nettement mieux défendu, en limitant les ballons pour Anthony Davis. Les Lakers ont donc seulement inscrit 14 points à 6/22 au shoot, en douze minutes.
Une défaite mais pas un coup d’arrêt
Comme LeBron James, malade, n’était pas à son meilleur niveau, Los Angeles a été privé d’une arme importante, ce qui a facilité les choses pour Phoenix. “On a très bien joué offensivement en deuxième mi-temps”, précise JJ Redick, alors que ses joueurs avaient repris les commandes en troisième quart-temps, portés par leur adresse à 3-pts.
Devin Booker, avec ses lancers-francs, et Kevin Durant, excellent dans le “money time”, vont finalement faire tomber les Lakers, qui peuvent aussi garder du positif de ce revers. C’est ce que LeBron James souhaite faire.
“Les défaites sont inévitables mais c’est le style et la continuité, match après match, semaine après semaine, qui vont définir l’équipe que l’on est”, indique le quadruple MVP. “Donc, même avec cette défaite, on a fait de bonnes choses. On aurait pu faire mieux évidemment et ce deuxième quart-temps à 14 points a remis les Suns dans le match. On a commencé le dernier avec sept points d’avance et on les a laissés revenir. On peut faire mieux mais on a fait de bonnes choses aussi.”