C’est une histoire de rédemption pour la Tina Charles. L’an passé, elle espérait décrocher un contrat en cours de saison avec une équipe jouant le titre, comme elle l’avait fait en 2022 avec le Storm.
Mais les franchises ne s’étaient pas bousculées pour l’engager et Charles avait finalement connu une saison blanche en 2023. Son ancienne coéquipière, Tanisha Wright, désormais coach du Dream a cru en elle pour cette saison, et voilà qu’elle était de retour en WNBA après an sans compétition.
Déjà début juillet, son retour dans la ligué était l’occasion de prendre la 3e place de Tamika Catchings au classement des meilleures marqueuses de l’histoire. Mieux, cette nuit, la MVP 2012 a compilé 12 points et 17 rebonds dans la victoire sur le Phoenix Mercury pour dépasser Tina Thompson et devenir la 2e meilleure marqueuse de l’histoire de la WNBA. Avec 7 491 points inscrits, elle n’est plus devancée que par la légende Diana Taurasi, justement son adversaire du soir.
« Je suis vraiment très reconnaissante », estime Charles. « Rien que le fait de me souvenir où j’étais l’année dernière, et de voir où je suis aujourd’hui. … Je pensais que j’avais fini de jouer l’année dernière. Donc, pour moi, être ici en ce moment est vraiment particulier. Etre sur le terrain avec Diana (Taurasi), d’avoir son nom aux côtés du sien, c’est juste inimaginable.»
Des records lui tendent encore les bras
Avant-dernier de la conférence Est, le Dream se bat encore pour la dernière place en playoffs et Tina Charles n’a pas prévu de fêter cette deuxième place du classement des meilleures scoreuses de l’histoire de la WNBA. Mais sa coach l’imagine très bien fêter ça : « Elle va certainement boire une bière ce soir. Elle va rentrer chez elle et boire une bière, s’asseoir dans son hamac et écouter de la musique caribéenne, » ironise-t-elle.
Dans sa 13e saison en WNBA, la pivot du Dream peut encore grimper dans plusieurs classements. Elle n’est qu’à 10 « double-double » du record de Sylvia Fowles, et elle est également à 30 prises de cette même Sylvia Fowles et de ses 4 006 rebonds. Tout ça avec encore 13 matchs à jouer…
« Je pense que lorsque j’en aurai vraiment fini de jouer, je le percevrai différemment. Je suis juste reconnaissante d’être entourée d’un grand groupe de femmes, » considère-t-elle. « De voir la progression d’Allisha Gray, d’être aux côtés de Rhyne Howard, d’avoir un impact sur elles. Je pense que c’est ce qui compte le plus pour moi à ce stade de ma carrière. »