Comme annoncé, Alex Mumbru a pris la succession de Gordon Herbert à la tête de la sélection allemande. Il ne sera pas facile de passer après le nouvel entraîneur du Bayern Munich, qui a remporté deux médailles (le bronze à l’Eurobasket 2022 et l’or à la Coupe du monde 2023), mais la fédération avait une idée en tête : miser sur la jeunesse de l’Espagnol, qui n’a que 45 ans.
“On recherchait un entraîneur affamé, compétent, très motivé et qui montrait qu’il voulait vraiment travailler avec l’équipe”, explique le président de la fédération, Ingo Weiss, dans un communiqué. “Alex Mumbru nous en a rapidement convaincu. […] Il a eu une carrière de joueur impressionnante avec de grands succès et a également acquis de l’expérience au plus haut niveau européen en tant qu’entraîneur à Bilbao et à Valence.”
L’Allemagne est championne d’Europe U18
De son côté, le nouveau sélectionneur se réjouit d’être le coach d’une “des meilleures équipes nationales du monde”. De plus, il a regardé “beaucoup de matches au cours des derniers mois et années, y compris les Jeux olympiques”, mais également ceux des U18 allemands, champions d’Europe.
Quelle est sa philosophie de jeu ? “Le basket dépend des joueurs, les coachs sont là pour faire briller les joueurs”, estime l’ancien joueur de la Roja. “J’aime la défense et je veux poursuivre le succès de l’équipe. […] Je ne veux rien changer à la cohésion de l’équipe car c’est un élément essentiel du succès.”
Alex Mumbru aura du temps avant son premier match sur le banc de l’Allemagne puisqu’il devra attendre novembre, avec deux rencontres face à la Suède lors des qualifications pour l’Eurobasket 2025.