Impressionnant lors des Jeux olympiques et plus globalement depuis plusieurs mois, Mathias Lessort est aujourd’hui l’un des meilleurs basketteurs à ne pas évoluer en NBA. À tel point que son sélectionneur, Vincent Collet, s’étonne de ne pas le voir dans un effectif aux États-Unis, même si la situation est complexe.
Car, s’il souhaite traverser l’Atlantique, l’intérieur qui fêtera ses 29 ans en septembre n’aura en l’état qu’une option : les Knicks. Soit la franchise qui possède actuellement ses droits NBA et, ce, depuis 2020.
Forcément, à moins d’un transfert, cela limite les options, mais SNY TV indique que New York a bien approché le joueur du Panathinaïkos cet été, dans l’optique de le faire venir.
Problème : Mathias Lessort et les dirigeants new-yorkais n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente, ce qui a rapidement mis fin aux discussions. Sans doute que, pour quitter l’Europe, le 50e choix de la Draft 2017 a besoin de garanties solides qui n’ont pas (encore ?) pu lui être offertes.
Dans leur raquette, les Knicks possèdent déjà Mitchell Robinson, Precious Achiuwa et Jericho Sims au poste 5, avec également Julius Randle qui peut jouer pivot. Ils ont la possibilité de signer un joueur supplémentaire, puisqu’ils n’ont que 14 joueurs sous contrat garanti (sur un maximum de 15).
Crédit photo : FIBA.com