Il a été l’un des contributeurs majeurs des Bleus lors du quart de finale face au Canada. L’activité de Mathias Lessort a ainsi été décisive pour l’Equipe de France afin d’accéder aux demi-finales du tournoi olympique.
Son apport sous le cercle lui a même valu beaucoup de compliments, notamment ceux de son sélectionneur, qui s’étonne d’ailleurs de ne pas le voir en NBA.
« Mathias était probablement le meilleur joueur de l’Euroligue cette année. Ils ont remporté la compétition avec le Panathinaikos, et il n’était pas loin de remporter le titre de MVP. Donc pour moi, ce n’est pas une surprise », estime Vincent Collet. « Je ne comprends pas pourquoi il ne joue pas en NBA. Je ne sais pas pourquoi aucune équipe NBA ne le prend. »
Des propos « bizarres » pour Sasa Obradovic
Les amateurs de basket européen ne seront pas étonnés de la performance de Mathias Lessort. L’intérieur compilait 14.6 points et 7.6 rebonds lors des playoffs de l’Euroleague, cette saison. Toutefois, la NBA n’est pas une priorité pour le pivot, drafté en 50e position en 2017. D’ailleurs, il ne sait même pas qui a ses droits dans la Grande Ligue.
D’autres joueurs évoluant en Europe ont d’ailleurs été particulièrement décisifs dans le quart de finale, à l’image de Isaïa Cordinier (20 points) ou Guerschon Yabusele (22 points).
« Pour nous, c’est pareil depuis longtemps. C’est sûr que les gens se concentrent sur les gars de la NBA, mais notre équipe est un mélange de joueurs de NBA et d’Euroligue », poursuit le sélectionneur français.
Ses propos n’ont toutefois pas plu à tout le monde. Sasa Obradovic, l’entraineur de Monaco, n’a pas caché son désaccord avec les déclarations de Vincent Collet.
« Plutôt que convaincre les joueurs de rester, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, pour jouer de grandes compétitions européennes, pour protéger le basket européen dans son ensemble, on les encourage à partir pour un endroit ‘meilleur’, » regrette ainsi le coach de la Roca Team. « C’est étrange… »
Crédit photo : FIBA