Il aura fallu attendre 22h30 pour voir le premier deal de cette soirée de draft. Et ça valait le coup d’attendre puisqu’il s’agit d’un échange en triangle avec Milwaukee, Sacramento et Charlotte.
Certes, il s’agit de trois formations non qualifiées pour les playoffs mais les mouvements sont intéressants.
Le deal
– Milwaukee : arrivées de Beno Udrih (Kings), de Stephen Jackson (Charlotte), de Shaun Livingston (Charlotte) et du 19ème choix de la draft.
– Charlotte : arrivée de Corey Maggette (Bucks) et du 7ème choix de la draft.
– Sacramento : arrivée (ou plutôt retour) de John Salmons (Bucks), et du 10ème choix.
Analyse
– Milwaukee : les Bucks se renforcent au niveau du scoring et en leadership (Jackson), et ils mettent la pression sur Jennings avec Udrih. En 19ème choix, ils ont opté pour Tobias Harris, un ailier à tout faire qui rappelle Boris Diaw par son altruisme. Les Bucks sortent renforcés de ce deal et ça confirme la qualité de leurs dirigeants.
– Charlotte : opération reconstruction avec l’arrivée de deux jeunes prometteurs : Kemba Walker et Bismack Biyombo. En quelques mois, les Bobcats ont perdu leurs deux meilleurs joueurs : Stephen Jackson et Gerald Wallace. Boris Diaw va devoir jouer les « grands frères » au sein d’une formation qui sera « drivée » par deux jeunes : Augustin et Walker.
– Sacramento : le retour de Salmons est anecdotique. En revanche, le choix de Jimmer Fredette est culotté. C’est un choix « marketing » avec un incroyable attaquant, mais peut-être limité pour exploser chez les pros. Avec le départ de Udrih, Fredette aura les clés à la mène. Cela peut être folklorique aux côtés des attaquants que sont Tyreke Evans, Marcus Thornton et deMarcus Cousins. Bon courage à Paul Westphal.