La Draft est toujours l’occasion pour les équipes qui ont de grandes ambitions et des marges de manœuvre limitées en termes de salaire d’apporter du talent avec un contrat qui ne prend pas trop de place dans le « salary cap ».
Avec le 15e et le 43e choix de la Draft qui se tiendra la semaine prochaine, le Heat aura l’occasion d’amener du sang neuf après s’être incliné au premier tour des playoffs. Mais il faudra prendre en compte la balance entre jeunesse et expérience dans l’effectif du Heat.
« Quand vous regardez votre effectif, vous regardez sa construction et vous essayez d’avoir un groupe équilibré entre vétérans, joueurs qui sont dans leur « prime » et ensuite jeunes joueurs », évalue le bras droit de Pat Riley, Adam Simon. « Nous essayons de développer de jeunes joueurs, mais nous essayons aussi de gagner chaque année. Je pense donc qu’il est bien d’ajouter de jeunes joueurs à notre noyau chaque année. Mais il faut parfois du temps pour intégrer un joueur de 19 ou 20 ans dans un groupe de vétérans expérimentés. »
Pat Riley gardera-t-il les deux choix de Draft ?
Des jeunes, le Heat en possède déjà deux. Il y a Jaime Jaquez Jr. qui a terminé dans la All-Rookie First Team cette saison, une première depuis 2009 dans la franchise, en trouvant rapidement son rôle. Il y a également Nikola Jovic, le « sophomore », dont le rôle varie en fonction des blessures. Le jeune Serbe alterne entre les « DNP » et les titularisations (titulaire à 38 reprises sur ses 46 matchs de régulière).
La question est de savoir si le Heat pourra trouver une nouvelle perle rare, à la manière de Jaime Jaquez Jr, sélectionné en dehors de la « lottery », pour apporter immédiatement à la franchise de Floride.
« En théorie, c’est bien d’avoir des joueurs dont leurs contrats rookies », estime Adam Simon. « Mais si votre effectif compte trop de jeunes joueurs, il faut qu’ils soient capables de contribuer. Alors, bien sûr, nous aimerions que chaque joueur puisse être jeté dans le feu de l’action et avoir un rôle. Mais nous avons l’habitude d’acquérir des joueurs âgés de 22, 23, 24 ans et d’avoir besoin de quelques années pour les intégrer dans la rotation. »
En clair, le Heat n’a pas trop le temps pour le développement de « prospects » trop bruts.