Après Khris Middleton, John Wall ou encore Shawn Marion et Victor Oladipo, c’est au tour de Carmelo Anthony d’investir dans le championnat australien, la NBL. À l’instar de Kenny Smith, « Melo » va devenir ambassadeur mondial du programme « Next Stars », et il se positionne pour la création d’une nouvelle équipe de NBL. Elle pourrait être créée à Sydney pour concurrencer les Kings, dont Andrew Bogut est devenu co-propriétaire.
Le programme « Next Stars » permet à des joueurs « étrangers » de préparer la Draft en NBL, comme ce fut le cas récemment pour LaMelo Ball, Josh Giddey, Ousmane Dieng et bien sûr Alexandre Sarr, le Français promis à l’une des deux premières places de la Draft. Peut-être que le fils de Melo, Kiyan, suivra cette voie.
Via ce programme, les joueurs peuvent suivre diverses formations, que ce soit sur le plan financier, de la communication, ou même pour le développement de leur propre marque. Alors que la Team Ignite a été enterrée par la NBA, le programme de formation « Next Stars » pourrait se révéler comme la meilleure alternative pour les joueurs qui souhaitent se confronter au monde professionnel avant d’intégrer la Grande Ligue.