La rumeur courait depuis un mois et The Athletic affirme que la NBA va bel et bien enterrer sa Team Ignite après cette saison, et ce quatre ans après sa création. Elle avait été lancée en 2020, afin de permettre aux lycéens qui le souhaitaient de préparer la Draft sans passer par la NCAA, tout en gagnant de l’argent et en étant entourés par quelques vétérans.
Depuis, plusieurs jeunes ensuite passés par la NBA s’y étaient retrouvés, comme Jalen Green, Scoot Henderson, Jonathan Kuminga, Dyson Daniels, Jaden Hardy, MarJon Beauchamp, Leonard Miller ou encore Sidy Cissoko.
Cette saison, la Team Ignite compte dans ses rangs des prospects comme Matas Buzelis, Ron Holland ou Tyler Smith, tous prévus au premier tour de la prochaine Draft, mais ses résultats globaux sont catastrophiques : 6 victoires pour… 40 défaites.
Le « NIL » fait perdre l’intérêt de l’équipe
Le mois dernier, Adam Silver déclarait que cette potentielle suppression était motivée par le fait que les joueurs universitaires ont maintenant la possibilité de gagner de l’argent via du sponsoring (NIL).
Rendant l’intérêt de cette Team Ignite plus discutable, tandis que le commissioner préfère dorénavant se « concentrer sur le développement des joueurs ».
« Auparavant certains de ces joueurs estimaient que c’était injuste et voulaient avoir la possibilité non seulement de gagner leur vie en jouant au basket, mais aussi de conclure des contrats avec des sponsors ou de prendre un agent. Une opportunité qui ne leur était pas offerte à l’université, mais maintenant toutes ces mêmes opportunités leur sont devenues accessibles. »
Le dernier match de la Team Ignite est prévu dans une semaine, le 28 mars.