Cinq ans après son départ de Boston, Kyrie Irving va retrouver les Celtics en playoffs pour la troisième fois, et ce sera cette fois en finale NBA. Il sait que le public ne lui a jamais pardonné de ne pas avoir tenu sa promesse de prolonger, mais aussi son comportement lors de ses différents retours et ses différentes prises de parole.
Après s’être essuyé les pieds sur le logo, déclaré qu’il y avait du racisme dans les tribunes, puis avoir comparé les fans des Celtics à une « petite amie éconduite », le meneur des Mavericks avait carrément adressé deux doigts d’honneur au public lors du Game 1 du premier tour des playoffs en 2022 !
« La dernière fois, à Boston, pas cette saison régulière, mais quand nous avons joué en playoffs, tout le monde m’a vu perdre un peu les pédales, et ce n’était pas un bon reflet de qui je suis et de la façon dont j’aime concourir au niveau le plus élevé », a déclaré Kyrie Irving à la presse. « Ce n’était pas non plus un bon reflet de ma façon d’apprendre à la prochaine génération à contrôler ses émotions dans ce type d’environnement, peu importe ce que les gens vous crient dessus. Je suis fait pour ces moments, pour être capable de gérer des circonstances comme celles-là, et j’ai pu évoluer depuis. Alors bien sûr, ce sera une ambiance animée, mais j’ai hâte d’y être et je considère que c’est une relation saine à avoir avec les fans. »
Comme un gladiateur dans l’arène
Pour le meneur, une seule solution pour passer une soirée tranquille : se glisser dans la peau de… Gladiator !
« Je pense quasiment à Gladiator, qui a conquis le public. C’est bon d’entendre le TD Garden se taire quand on joue bien » poursuit Kyrie Irving. « Les gens respectent toujours le basket. Indépendamment de l’attention qui va se porter sur moi, j’ai un groupe à diriger qui va se tourner vers moi pour trouver une voix de paix et être capable de contrôler ce que je peux contrôler et de les aider à traverser cette période. »
En somme, le meneur All-Star a bien grandi depuis son passage à Brooklyn, et à Dallas, il a trouvé une forme de sérénité qui se traduit sur le terrain et dans son comportement en dehors.
« Depuis ces faits, j’ai pu grandir et reconnaître que je peux mieux gérer les choses, surtout quand je veux consacrer la majorité de mon énergie à bien jouer. Je ne peux pas me mettre à dos les fans comme ça, même si c’est parfois amusant. Mais c’est une perte d’énergie. C’est une perte de temps, et c’est aussi une perte de talent que d’essayer de répondre aux questions que les gens se posent sur le passé. »