Avec un 22 sur 40 à 3-points face aux Kings, les Pelicans ont signé un festival à 3-points, digne des Warriors face aux Lakers en début de semaine. Dès le premier quart-temps, les flèches ont trouvé leur cible, et à ce petit jeu, CJ McCollum a été le plus efficace. L’ancien arrière des Blazers plante 31 points à 9 sur 12 à 3-points !
Sa gestuelle n’est pas la plus rapide de la NBA, mais sa technique et ses appuis sont impeccables pour créer la distance avec le défenseur. Comme sur ce step-back en 1er quart-temps, où il donne l’impression de prendre un “pull-up jumper” près de la ligne des lancers-francs, avant de reculer derrière la ligne.
Force tranquille de la Nouvelle-Orléans, McCollum a aussi parfaitement distribué le jeu, et lorsqu’il a fallu redonner un coup de collier, c’est encore lui, en 4e quart-temps, qui va assommer les Kings. Toujours à 3-points pour prendre 18 points d’avance.
“Avec CJ, c’est le moment de la saison où sa préparation se croise avec les opportunités” réagit Willie Green, le coach de New Orleans. “Tout a commencé pendant l’été pour lui. Il est quasiment rester tout le temps à la Nouvelle Orléans. Il a fait de la muscu’, de la piste, des shoots… Il a tout fait pour se préparer, et il savait qu’on aurait grandement besoin de lui, et cette éthique de travail porte ses fruits.”
Une nouvelle “finale” face aux Warriors
Vainqueurs des Kings pour la 5e fois de la saison, les Pelicans ont leur destin entre les mains pour terminer 6e et éviter le “play-in”. Ils jouent ce soir un 2e match très important, face aux Warriors. Une deuxième finale en deux jours.
“Pour nous, il s’agit de continuer à gagner, de continuer à se donner une chance d’atteindre notre objectif, qui est de disputer les playoffs, puis de réussir un bon parcours” explique l’arrière des Pelicans.
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.