Face à des Lakers privés de LeBron James, les Bucks pensaient sans doute avoir fait le plus dur en prenant 19 points d’avance à un peu plus de huit minutes du terme de la rencontre. Mais fallait-il encore conclure… Los Angeles va ainsi passer un 16-2 pour revenir et, dans le « money time », les choses vont devenir très difficiles pour les troupes de Doc Rivers.
Sur les sept dernières minutes du temps réglementaire, Milwaukee va shooter à 3/12 dont 1/6 à 3-pts, en perdant trois ballons, permettant ainsi aux Californiens d’arracher une prolongation.
« La balle ne bougeait pas », regrette Giannis Antetokounmpo. « En début de match, ça circulait bien. Tout le monde touchait le ballon. Je trouve que, dans les deux dernières minutes, c’était une passe, un shoot. Beaucoup d’isolations. »
Pourquoi avoir perdu le fil ? « Ce n’était pas voulu », précise le Grec. « Ils ont bien défendu, en changeant et en nous forçant à jouer en un-contre-un. Si on ne fait pas bouger une telle défense d’un côté et de l’autre, alors ça devient difficile de marquer. »
Les cadres ont trop forcé
Dans cette fin de rencontre mal négociée, puisque les Lakers ont finalement gagné, le MVP des Finals 2021 n’a pas été aidé par ses deux coéquipiers du « Big Three », Khris Middleton et Damian Lillard. Ce dernier est d’ailleurs d’accord avec lui sur le constat.
« Ce qui a fait le plus mal aux Lakers, c’est notre circulation du ballon. La balle dictait notre shoot », insiste le meneur. « En fin de match, on a un peu trop gardé la balle. Moi le premier. Pareil pour Khris et Giannis. On a tous voulu redresser la barre en essayant d’être agressifs et d’attaquer. Et ça nous a fait du tort à la fin. »
De ce quatrième quart-temps et jusqu’à la fin de match, après 58 minutes d’effort, « Dame » a pris des tirs très difficiles et contestés quand Khris Middleton, lui, a multiplié les dribbles, sans faire de différences individuellement. Résultat : sur les 22 dernières minutes du match, le « Big Three » des Bucks a shooté à seulement 8/32…
Les cadres des Bucks ont-ils trop voulu jouer les sauveurs ?
« J’ai déjà connu ces situations où, dans un match serré, l’équipe adverse a la dynamique et on veut mettre ça sur pause. Je vais faire quelque chose et ça va donner de la qualité. Giannis a fait pareil, Khris aussi », poursuit Damian Lillard. « C’est négatif, vu le talent et les joueurs de notre équipe. On devrait faire confiance à notre style de jeu car cela va donner un tir à quelqu’un qui peut mettre un shoot, et un tir de meilleure qualité. C’est ce qu’on aurait dû faire dans cette situation. »