Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC110
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA étudie l’explosion offensive… pour voir s’il faut intervenir

NBA – Joe Dumars assure que la ligue se plonge dans les données de l’explosion offensive actuelle, pour savoir si elle doit modifier quelques règles pour retrouver un équilibre.

Joel Embiid et Luka Doncic, parmi les attaquants les plus prolifiquesIl est clair que la NBA est au cœur d’une explosion offensive. En janvier, quatre joueurs (Joel Embiid, Karl-Anthony Towns, Luka Doncic et Devin Booker) ont dépassé la barre des 60 points en l’espace de quelques jours…

Avec l’utilisation extensive du 3-points, et de plus en plus de shooteurs extérieurs, les défenses ont trop d’espaces à couvrir, ce qui ouvre également les raquettes. Et avec la liberté de mouvement accordée aux attaquants, le travail des défenseurs est très compliqué. Adam Silver a écarté l’idée qu’il y avait un problème mais Joe Dumars, en charge des opérations basket de la ligue, assure que la NBA a quand même décidé de se pencher sur le phénomène.

Evolution des attaques en NBA, en saison régulière et en playoffs

« C’est un sujet que nous suivons de près », a-t-il ainsi récemment expliqué à ESPN. « Nous sommes en train de nous plonger dans le vif du sujet pour nous assurer que c’est approprié.

C’est que cette explosion offensive est un effet à long terme de l’évolution des règles, avec notamment la disparition du « hand checking » et de la défense illégale, au milieu des années 2000, dans le but de limiter l’utilisation des « isolations ». Et de relancer les attaques dans une ligue qui avait vu le scoring s’effondrer…

La défense fait gagner des titres, l’attaque fait vendre des billets

Pour Chauncey Billups, les Finals 2005 entre les Spurs et les Pistons, avec leurs faibles scores, ont notamment été un tournant pour la ligue, avec de très mauvaises audiences TV.

« Lorsque la défense était privilégiée de la sorte, le jeu n’était pas aussi populaire. Ce n’est pas amusant de regarder ça » assure l’actuel coach des Blazers. « Cela a changé le jeu. Parce que si vous arrivez au sommet comme ça, et que les audiences sont si mauvaises, quelque chose doit changer. C’est ce que nous avons vu. Et c’est pourquoi l’attaque est si importante. Car c’est ce qui fait vendre des billets ».

Pour Adam Silver et Joe Dumars, il s’agit donc de trouver un équilibre entre l’attaque, qui fait vendre les billets, et la défense, qui fait gagner les titres. En particulier en saison régulière, car si on étudie l’évolution du scoring et de l’efficacité offensive en playoffs, on se rend compte que l’explosion est bien moins claire.

Evolution des attaques en NBA, en saison régulière et en playoffs

« Nous n’en sommes pas encore là », explique Joe Dumars, qui reçoit pas mal de coups de fil des franchises sur le sujet, interrogé pour savoir si la ligue doit intervenir pour calmer le phénomène. « Nous sommes en train de nous plonger [dans les données] et de visionner une tonne de films pour être en mesure de dire si nous avons un problème ou pas. Mais on ne fait pas de tels changements sur la seule base d’un appel anecdotique ».

Du côté des acteurs, on est partagé, Aaron Gordon expliquant que l’équilibre existe toujours, et qu’il suffit de vouloir défendre. Quant à Jrue Holiday, il réclame un arbitrage de playoffs tout le temps.

« Il faut que l’arbitrage soit celui d’un match de playoffs, à chaque match », assure ainsi le meneur de jeu des Celtics. « Il faut arbitrer comme si chaque match était important. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas maintenant, mais en playoffs, c’est beaucoup plus physique. On peut, entre guillemets, faire beaucoup plus de choses (sans recevoir de fautes). C’est à ce moment-là que j’ai l’impression que les gens regardent vraiment les matches. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →