Tout allait bien pour Milwaukee. Même si Damian Lillard n’était pas dans un grand soir, Giannis Antetokounmpo profitait de l’énorme attention de la défense d’Utah pour décaler ses shooteurs.
À la fin du troisième quart-temps, les Bucks menaient ainsi de +12 (95-83) avec un joli 13/29 de loin, derrière, le 3/4 de Malik Beasley, le 3/4 de AJ Green, le 3/6 de Bobby Portis ou le 2/4 de Jae Crowder. Le problème, c’est que les shoots de la troupe du Wisconsin vont ensuite simplement arrêter de tomber dedans…
Les décalages créées par le « Greek Freak » offraient toujours des boulevards aux shooteurs de Milwaukee, mais plus rien ne rentrait et les visiteurs finiront l’ultime quart-temps à 2/12 de loin !
« Je ne crois pas qu’il y ait eu un problème d’énergie » assure Giannis Antetokounmpo, qui finit avec 33 points, 13 passes et 7 rebonds, dans le Milwaukee Journal-Sentinel. « Ce sont juste des tirs complètement ouverts qu’on n’a pas mis. Si on en met un ou deux, leur momentum s’arrête et c’est un match complètement différent. »
Même constat chez Doc Rivers.
« On n’aurait pas pu demander de meilleurs tirs » assure l’entraîneur. « Chaque shoot était complètement ouvert, mais tout était court. On aurait sans doute dû aller davantage poste bas, mais ils allaient faire prise à deux de toute façon et ça aurait finalement mené à un jumpshot. Ils ont fait du bon travail. »
Dans la bonne direction ?
Le problème, c’est que les shoots ratés et les pertes de balle ont offert du jeu rapide à Lauri Markkanen et compagnie, qui ont renversé les Bucks en inscrivant 40 points dans ce dernier quart-temps.
Mais pour Bobby Portis et Giannis Antetokounmpo, les petits changements apportés par Doc Rivers depuis son arrivée, même s’ils ne se ressentent pas vraiment dans les résultats (trois défaites sur les quatre derniers matchs), commencent à produire leurs effets. En tout cas, l’optimisme est de mise.
« Quand tout se mettra en place, nous serons en très, très bonne position, je le crois vraiment », explique ainsi le double MVP. « Je pense que nous sommes sur la bonne voie. »
Ce que ressent aussi Bobby Portis.
« Nous avons essayé de simplifier les choses pour que cela fonctionne pour les gars que nous avons dans notre équipe, et cela fonctionne », assure ainsi l’intérieur. « Je pense que (les choses) que nous avons changées ont produit de très bons résultats et je crois que nous allons dans la bonne direction ».