Au moment où la faute est sifflée, Jaylen Brown se tapote l’arrière de la tête à plusieurs reprises. L’ailier des Celtics cherche à bien signifier aux Pacers et à leur public avoir été touché par Buddy Hield par derrière, sur sa tentative de tir de la gagne. Il reste alors trois secondes à jouer et les deux équipes sont à égalité (131-131).
Influencé par la réaction de plusieurs de ses joueurs, Rick Carlisle décide malgré tout d’avoir recours au « challenge » pour revoir l’action. Le joueur des Celtics, immense dans cette partie (40 points à 17/26 aux tirs), a-t-il bien été touché par son adversaire ? Après ralenti, les arbitres décident de revenir sur leur décision en estimant que non, à la plus grande stupeur des visiteurs.
L’arbitrage vidéo défaillant ?
La confession faite sur le moment par Buddy Hield n’atténuera pas beaucoup leur colère. « Il m’a dit qu’il avait fait faute sur lui (Brown). J’ai hâte de voir le rapport des deux dernières minutes », rapporte calmement Joe Mazzulla après la rencontre. Une version confirmée par l’intéressé.
« J’ai dit à Joe ce que j’ai dit à Joe. Mais il y a trois arbitres sur le terrain et le ‘replay center’, et j’imagine que c’est à ça que sert le ralenti. Je me suis dit que je l’avais peut-être touché un peu, mais il y a trois arbitres, ils ont des caméras et ils ralentissent les angles de vue. J’ai eu l’impression que le contact n’était pas excessif. Je sais que j’ai touché le ballon, j’ai peut-être un peu touché Brown à la tête. Je n’en suis pas très sûr », avoue l’arrière, assurant avec le sourire avoir un « ange » au-dessus de lui.
Ce changement de posture des arbitres est d’autant plus difficile à avaler pour les C’s que sur la possession suivante, Kristaps Porzingis a été sanctionné pour une faute sur Bennedict Mathurin. Après avoir là encore revu les images, les officiels ont confirmé leur décision, accordant les lancers-francs de la gagne au joueur des Pacers. Pendant ce temps, Jaylen Brown jurait, répétant que ces décisions étaient des « conneries ».
Le « droit » d’être en colère
Une frustration encore perceptible dans ses propos d’après match.
« Il m’a clairement touché à la tête. Ils (la ligue) doivent mener une enquête, c’est tout ce que je dirai. C’était évident. Je n’ai jamais entendu parler du fait que la tête faisait partie du ballon. Ça n’a aucun sens pour moi », ne décolère pas le compagnon de Jayson Tatum, absent cette nuit.
Jaylen Brown décrit s’être approché de l’un des arbitres pour lui demander sa version. « Il me regarde droit dans les yeux et me dit : ‘Non, tu n’as pas reçu de coup à la tête’. Je lui réponds genre ‘D’accord’. Et puis on se retrouve à l’autre bout du terrain, ce qui nous a coûté le match. Et puis vous vous attendez à ce qu’on ne soit pas frustrés. […] On essaye de gagner autant de matchs que possible, et on vient d’en perdre un à cause de ça. »
Le joueur des Celtics estime que son clan et lui ont « le droit d’être en colère. La ligue devrait comprendre. Donc il ne devrait pas y avoir d’amende. Mais je pense vraiment que cette affaire devrait faire l’objet d’une enquête. »