Avec les Lakers, LeBron James ne joue qu’une fois par an à Cleveland, et son déplacement dans l’Ohio est donc toujours spécial. Ce 25 novembre, il a en a ainsi profité pour inaugurer le nouveau musée à sa gloire, le « LeBron James’ Home Court », qui se trouve dans les locaux de sa fondation, à Akron.
L’entrée est à 23 dollars mais toutes les recettes sont reversées à la fondation. La visite débute par l’épopée avec la Vincent-St. Mary High School, et parmi les objets exposés figurent le cercle et la planche d’origine, sur lesquels il shootait quand il était lycéen. De nombreux éléments personnels sont présents pour rappeler sa première sélection All-Star, ses succès avec Team USA, et bien sûr ses différents titres avec le Heat, les Cavaliers et les Lakers.
Les objets conservés par sa mère
« Je me moquais souvent de ma mère parce qu’elle gardait tout, depuis que j’ai commencé le sport », explique le meilleur marqueur de l’histoire NBA. « Elle a pris sa revanche quand on a commencé à préparer les choses pour le musée, parce qu’une grande partie de ce qui s’y trouve vient de ce qu’elle a sauvé. Et c’est plutôt cool. »
LeBron James est ainsi très fier de continuer à faire progresser l’attractivité de sa ville natale.
« Je pense que c’est plutôt cool d’avoir pu faire certaines choses dans ma vie pour pouvoir apporter quelque chose à ma communauté, continuer à la mettre en valeur et lui donner un endroit que les gens veulent visiter, qu’ils veulent voir et dont ils veulent être fiers. Et je le suis. Je suis très fier du fait que ma fondation a pu faire de grandes choses et c’est l’un des trucs dont nous pouvons tous être fiers, c’est certain, dans ma ville natale. »
Quand le quadruple MVP et quadruple champion joue à Cleveland, c’est donc dans un climat apaisé et de reconnaissance mutuelle. La mascotte des Cavaliers est ainsi venue le saluer et la franchise a diffusé une vidéo félicitant son ancien joueur pour avoir dépassé Kareem Abdul-Jabbar au sommet de la hiérarchie des scoreurs.
Une reconnaissance mutuelle à Cleveland
« C’est toujours un sentiment très agréable de revenir ici, de regarder en l’air et de faire partie de toutes les bannières de cette salle », explique ainsi LeBron James. « Et notamment de la bannière principale, celle qui trône au milieu, celle du titre de 2016, donc c’est vraiment cool. »
De quoi le rendre là aussi très fier.
« C’est tout simplement spécial. C’est très spécial pour être un enfant d’Akron. J’ai grandi à 30 miles au sud d’ici et j’ai pu être drafté ici, passer mes sept premières années ici et faire des choses spéciales que la franchise n’avait jamais vues. Lorsque j’ai été drafté, j’ai dit que je voulais illuminer cet endroit comme Vegas. J’ai l’impression d’avoir fait un bon travail dans ce sens pendant les onze années que j’ai passées ici. »