Les enjeux liés au tournoi changent les pratiques au sein de la ligue. Cette nuit à Toronto, Pascal Siakam a été poussé par son banc à tenter sa chance de loin alors que le match était déjà gagné pour les Raptors. Il restait quelques secondes à jouer et DeMar DeRozan n’a pas apprécié cette attitude.
L’usage veut que l’équipe sur le point de s’imposer garde le ballon et s’arrête de jouer. Mais les Canadiens, en voulant garder une infime chance de remonter dans le classement du groupe C, ont d’abord pensé au « point-average ». Résultat, le ton est monté un peu entre Darko Rajakovic et l’arrière des Bulls, et ce dernier a écopé d’une seconde faute technique, synonyme d’expulsion.
« Je m’en fiche de cette histoire de points pour le tournoi, rien de tout cela. Je respecte simplement le jeu. Si les rôles étaient inversés et que j’avais le ballon, je l’aurais gardé. C’est comme ça », commence par expliquer le vétéran, qui a balancé son maillot en rentrant au vestiaire.
Un vestiaire au bord de la déprime
Ce dernier, dont l’équipe n’est désormais plus dans la course, ajoute : « Je savais ça. Mais je m’en fichais aussi. Tout le monde lui criait ‘Marque, marque, marque’. Prenez la victoire et barrez-vous ! Comme je l’ai dit, si les rôles étaient inversés, que j’aie besoin de points dans un tournoi ou non, juste pour le respect que j’ai pour mes adversaires, je garde le ballon. Surtout s’il n’y a pas de chronomètre de possession. Je suis comme ça. »
Évidemment que sa réaction n’était pas seulement liée à cette séquence. Avec cette troisième défaite de suite, la sixième en sept rencontres, ses Bulls (5v-12d) ne cessent de s’enfoncer…
« Je ne peux pas faire semblant, je suis plus que frustré. Et je pense que c’est légitime en tant que compétiteur. Tout le monde dans ce vestiaire est frustré. C’est une bonne chose d’être un compétiteur et de vouloir comprendre ce qui se passe. Il faut remporter quelques victoires. Je crois vraiment que cela peut tout changer pour nous », veut positiver l’arrière, auteur de 19 points cette nuit (-31 lorsqu’il était en jeu…).
L’ancien joueur des Raptors estime que ses coéquipiers et lui doivent se « remettre en question. On ne peut pas avoir de discussions philosophiques. On doit se mettre au défi les uns les autres de tout donner. C’est une bonne chose d’être mis au défi. Demander quelque chose à soi-même comme on ne l’a jamais fait jusqu’à présent, moi y compris. Voilà où nous en sommes. »