La belle affiche entre les Kings et les Wolves n’aura pas seulement un intérêt au niveau de la hiérarchie à l’Ouest. Les deux équipes s’affrontent dans le cadre du « In-Season Tournament », le tournoi NBA. Et cette rencontre sera l’un des enjeux de la soirée.
Membres du groupe C, Kings et Wolves sont invaincus dans ce cadre (2 victoires – 0 défaite). En cas de victoire, les Wolves décrocheraient la première place du groupe, et donc la qualification en quart de finale. En cas de victoire des Kings, ces derniers devraient aussi compter sur une défaite des Warriors pour récupérer la première place.
Des Warriors (1v-1d), en déplacement chez les Kings mardi, qui peuvent rester dans la course à la qualification en s’imposant face aux Spurs (0v-3d), déjà éliminés.
Si les deux équipes californiennes et la formation du Minnesota finissaient avec le même bilan (3v-1d), le « goal average » décidera de leur classement. Les choses sont encore plus indécises dans le groupe B où les cinq formations sont encore en lice.
Les Suns encore dans la course ?
En s’imposant sur le parquet des Clippers (1v-2d), les Pelicans (2v-1d) pourraient décrocher la première place du groupe, en cas de défaite de Denver. Les Nuggets (2v-1d) pourraient également décrocher la première place du groupe, et donc la qualification, en s’imposant sur le parquet des Rockets (1v-1d), si les Pelicans s’inclinent. Mais en cas d’égalité entre les Nuggets et les Pelicans, avantage à ces derniers qui l’ont emporté face aux champions en titre.
Le scénario le plus fou ? Une victoire des Rockets, des Clippers et enfin des Mavs (1v-2d) mardi, et les cinq équipes termineraient avec le même bilan (2v-2d).
Enfin dans le groupe A à l’Ouest, les choses sont plus claires puisque les Lakers (4v-0d) sont déjà qualifiés. L’enjeu sera de suivre la prestation des Suns (2v-1d) face aux Grizzlies (0v-3d). En cas de victoire, les joueurs de l’Arizona garderaient une chance d’être repêchés. On rappelle que les six équipes en tête de chaque poule se qualifient, plus les deux meilleurs deuxièmes.
Qui rejoindra les Pacers ?
À l’Est, dans le groupe A, les Pacers (3v-0d) recevront les faibles les Pistons (0v-3d) sereinement, car déjà qualifiés. Leurs poursuivants, Cavs (2v-1d), Sixers (2v-2d) et Hawks (1v-2d) ne rejouent que mardi.
Dans le groupe B, on suivra avec plus d’attention le déplacement du Heat (2v-0d) sur le parquet des Knicks (1v-1d). En cas de victoire des Floridiens, ils seraient amenés à jouer une petite finale face aux Bucks (2v-0d), qui accueillent les Wizards (0v-3d) mardi prochain. Les Hornets (1v-2d) ne sont pas éliminés mais en ballotage défavorable.
Enfin dans le groupe C, les Celtics (2v-0d) apparaissent en position de force avant leur déplacement à Orlando (2v-1d). S’ils s’imposent, ils décrochent la première place du groupe et se qualifient pour les quarts de finale. Une victoire du Magic changerait toutefois la donne. Dans ce cas, si les Nets (2v-1d) s’imposent face aux Raptors (0v-2d) et que les Celtics terminent sur une victoire face aux Bulls (0v-2d), trois équipes se retrouveraient avec égalité. Avec là encore une décision qui se ferait aux points.
En résumé, les scénarios ne manquent pas dans ce tournoi NBA.