NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW4.95Pariez
  • OKL1.22DEN4.6Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Malgré ses problèmes de fautes, Gregg Popovich a apprécié la maturité de Victor Wembanyama

NBA – Plombé par les fautes pendant trois quart-temps, Victor Wembanyama finit tout de même avec 15 points à 6/9 au tir, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre en 23 minutes.

Victor WembanyamaCela fait 30 secondes que l’on joue dans le quatrième quart-temps et Victor Wembanyama doit à nouveau rejoindre le banc. Trop gourmand, le rookie des Spurs s’est fait piéger par Luka Doncic en essayant d’aller gratter le ballon sur la pénétration du Slovène. C’est la cinquième faute du Français, qui pointe alors à 6 points à 2/4 au tir, 4 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre. Mais aussi 4 pertes de balle et donc 5 fautes en 16 petites minutes…

Frustré par l’impact physique de Grant Williams sur ses prises de position et des ballons qui n’arrivaient pas, ou qui arrivaient mal, « Wemby » regagne le banc à cause des fautes. Il a beau être le premier choix de la Draft, la « hype » monstrueuse qui l’entoure ne le protège pas des coups de sifflet, les arbitres NBA n’hésitant jamais à (sur)sanctionner les rookies qui arrivent dans la Grande Ligue. Un coude trop haut, un écran mal posé et voilà donc le Français obligé de regarder ses coéquipiers poursuivre la rencontre sans lui.

Un gros passage dans le quatrième quart-temps

« On fait de son mieux pour analyse des vidéos avant de le jouer, pour comprendre ce qu’il aime et ce qu’il préfère faire » explique après coup Grant Williams sur sa préparation. « Pour moi, il s’agissait surtout d’être physique, de m’assurer qu’il ne trouve pas ses « spots », que tous ses tirs soient contestés, toucher le ballon pour affecter son tir poste bas. Et le jouer en étant énergique et physique, pour qu’il se sente un peu mal à l’aise ».

Mais de retour dans les sept dernières minutes du match, malgré ses cinq fautes, Victor Wembanyama va enflammer le public de San Antonio en affichant tout ce qu’il peut apporter offensivement. Alors que sa vitesse et son envergure continuent de représenter une menace constante pour tous les shooteurs adverses.

Un alley-oop de Devin Vassell en sortie de temps-mort, un 3-points face à Dereck Lively II en sortie de dribble, une prise de position rapide avec la faute, puis un tir poste bas face à Grant Williams.

En trois minutes, alors qu’il a été relancé comme pivot et avec Tre Jones à la mène pour le servir, Victor Wembanyama vient d’inscrire 9 points et les Spurs, menés de 5 points (108-103), sont revenus à égalité (115-115) à l’entrée des quatre dernières minutes.

La suite sera plus délicate pour San Antonio, alors que « Wemby » tente une passe trop compliquée pour Zach Collins sous le cercle, et que les jeunes Spurs peinent surtout à trouver un seul bon tir dans le « money-time », Luka Doncic faisant lui parler son talent pour faire la différence et arracher ce premier match de la saison.

Des émotions mais de la maturité

« Il va être incroyable, et il l’est déjà » assure pourtant le Slovène au sujet du jeune Français. « Il y a sa taille, évidemment, comme tout le monde le dit. Mais la façon dont il bouge pour quelqu’un de 2m26 ou 2m28 (2m22, sans chaussures), je ne sais pas trop… Mais il bouge de façon incroyable, presque comme un meneur de jeu. C’est assez incroyable à voir. Il a un futur brillant et il va être incroyable à voir. »

Pour l’intéressé, il y a ainsi eu « beaucoup d’émotions ». « Ça aurait été parfait avec la victoire. Ça paraissait assez irréel sur le moment, et je me suis juste senti très chanceux d’être là ».

Malgré tout, Gregg Popovich s’est dit impressionné par son joueur, et notamment ce quatrième quart-temps.

« C’est difficile pour les joueurs. Vous avez des problèmes de fautes, vous ne trouvez pas de rythme, vous entrez et vous sortez. Je pense qu’on a vu sa maturité, même s’il est très jeune, quand il est rentré dans les sept dernières minutes. On a mis en place des choses pour lui, il en a profité. Beaucoup de gars auraient été totalement hors du coup à ce moment-là, à cause des fautes et du manque de rythme. Il a réussi une superbe performance. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités